Reprenant tous les codes du genre, "Comment bien rater son mariage à Noël" entraîne le lecteur en Angleterre aux côtés de Scarlett, sur le point d'épouser William, avec qui elle file le parfait amour depuis deux ans.
Seulement, organiser un mariage la veille de Noël est peut-être un peu trop tenter le destin qui va s'acharner sur les derniers préparatifs. La fiancée française et le fiancé anglais auront bien dû mal à mener leur barque à bon port.
Le style est agréable quoique plutôt convenu et la narration prévisible. Les personnages ne manquent pas de fraîcheur et seraient attachants si seulement ils ne collaient pas autant à certains clichés. Ce doit être dans l'air du temps, impossible d'imaginer une comédie romantique aujourd'hui sans qu'on y trouve des conseils de développement personnel, des lieux communs de psychologie de comptoir, un couple homo, une belle-mère guindée et une grand-mère loufoque. #minutereac
Si ce roman se lit facilement - la période des Fêtes facilitant l'immersion -, il sera aussi facilement oublié. L'émotion reste très superficielle malgré la bonne volonté de l'autrice qui semble souhaiter l'ancrer en profondeur mais n'y parvient pas, de mon point de vue. Le récit est lisse, le rythme est équilibré et le script idéal pour un téléfilm de Noël "à l'anglaise".