Apprenons à faire caca (sans faire chier dame Nature)
Exceptionnellement je m'octroie le droit d'utiliser des gros mots, même dans le titre. C'est le moment ou jamais.
D'abord, je trouve le titre du livre très réussi (et surtout très vendeur); le propos du livre est bien le "faire caca", mais on voit de suite que ce n'est qu'un prétexte. Le plus important dans ce bouquin, et c'est ce qui m'avait beaucoup plu, c'est l'amour des grands espaces, du trek, le fait d'apprécier les contraintes liées à un de nos derniers espaces de liberté: la Nature (je met un grand N, c'est le moins qu'on puisse faire).
L'auteur fait donc l'apologie du "faire caca" dans la Nature pour nous rappeler presque sans arrêt la beauté, la grandeur des espaces naturels, de même que le respect qu'on leur doit.
Ça passe ainsi par chercher son coin, faire son trou, comprendre les conséquences de son geste, bref faire corps avec sa crotte ET la nature - le tout raconté avec moult anecdotes rigolotes, comme on en raconte autour d'un feu de camp. Ça passe aussi par du plus pratique comme des conseils pour pas en mettre plein ses chaussures, ou la panoplie des meilleurs équipements à acheter: une pelle, des filtres, voire même des toilettes en carton (biodégradable donc) ou des petits sacs adaptés s'il faut tout ramener (dans les grands parc nationaux américains par exemple on ne laisse rien, point). On passe du ton plutôt spirituel au style technique très hardcore (les magasins US et les prix pour tous les équipements sont décrits - honnêtement ces passages m'ont emmerdé, c'est le cas de le dire), mais ça reste assez fun dans le principe et ça m'a laissé un super souvenir.
Le seul petit bémol est que le bouquin est très orienté Amérique du Nord - donc si vous voulez acheter des toilettes en carton sur Vesoul vous n'y trouverez aucune aide. Mais sinon la Nature se traite pareil aux US qu'en france :)
Bref, sans intérêt pour les grands espaces, passez votre chemin. Par contre, si vous êtes un trekkeur ou un amoureux de la nature, ce bouquin marche bien, vous y apprendrez plein de trucs et la plupart des anecdotes vous feront sourire - elles ont toutes un petit air de "déjà vécu" (il y a peu de choses aussi universelles qu'une crotte).
Pour finir, je vais juste rappeler le quatrième de couverture: "voilà un bouquin très bien torché!"