Comment je suis devenu Super Héros

Ce livre est un roman atypique, tout à la fois, œuvre policière, fantastique et étude sociologique du Super Héros et son intégration dans l'imaginaire et l'inconscient de notre société moderne.
Gérald BONNER est sociologue (à l'université de Strasbourg), ces recherches l'ont conduit à étudier les mythes et les croyances collectives (L'Empire des croyances chez PUF), mais il s'est déjà essayé à la fiction.
Ce livre pourrait donc être une fusion de ces deux univers, celui de la fiction et de la recherche, le tout saupoudré de l'intérêt que l'auteur semble avoir à l'égard de ces icônes tout en couleurs, et en collants, les Super Héros.

Titan est un Super Héros. Dans son univers les humains vivent aux côtés de ces demi-dieux, et tout ceci est normal. Ayant acquis le pouvoir de maîtrise de sa masse, Titan œuvre en costume moulant (il a préféré se séparer de sa cape, élément apparemment passé de mode et dangereux) pour le bien commun en temps que policier à New York, dans le souvenir et à l'image de leur mentor à tous Le Gigaman.
Mais le statut quasi divin que lui procure ses pouvoirs est loin d'être une sinécure, car Titan est un homme, avec une vraie vie privée, et l'envers du décor est beaucoup moins doré que ce que l'on peut s'imaginer.
Sa femme Alicia l'a quitté et ne lui laisse voir ses deux enfants qu'une fois de temps en temps. La cinquantaine avancée légèrement bedonnant et dégarnie, Titan n'a également plus le même impact dans le cœur des citoyens lambda, il perd des places au Panthéon Top 30, l'émission TV baromètre de la popularité des Super Héros au profit de jeunes blancs-becs fonceurs et limite dépourvus de morale, et dans l'excès, comme Fureur.

Bref Titan a du mal à l'admettre, mais il déprime, et à ce titre suit des spécialistes (comme quoi casser des murs à mains nues, ne vous protège pas du doute et de la remise en question).
Pour couronner le tout, une série de crimes commis sur des Super Héros (ces derniers sont retrouvés vidés de leur substance, comme momifiés) vont attirer son attention. L'affaire le conduira à la recherche de celui que la presse va bientôt appeler le Vampire de New York.
Mais plus qu'une simple affaire criminelle, cette enquête va le mener vers les secrets de son passé, vers la remise en question de ses convictions, de son modèle, et vers des vérités insoupçonnés et terribles.
L'aspect sociologique du roman, ne doit pas occulter qu'il s'agit également d'une oeuvre de fiction plutôt bien écrite car rythmée, possédant au final un scénario bien ficelé.
L'action en elle mène, sans concessions, s'intercale plutôt bien avec les réflexions de l'auteur sur notre société et la façon dont ses personnages y évoluent.
Drôle également, bien que dans un langage familier, le parlé percutant n'épargne ni les humains normaux, ni les Super Héros, ce qui les rend encore plus humains, et plus efficace dans leur critique.

Comment je suis devenu Super Héros, est un bon livre, mélange habile de divertissement et de réflexion, tout à la fois essai et plaisir pour l'auteur. On sent que Gérald BONNER maîtrise son sujet, il prouve que les Super Héros et les histoires de super héros ne sont pas forcément manichéennes, que ces univers riches et variés font parti de notre inconscient collectif, et qu'ils se prêtent assurément à des réflexions intéressantes et, ici, parfois très dures sur l'humain.

Cosmoclems
6
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2011

Critique lue 681 fois

Cosmoclems

Écrit par

Critique lue 681 fois

D'autres avis sur Comment je suis devenu super héros

Du même critique

Neon Genesis Evangelion
Cosmoclems
4

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

22 j'aime

4

Rémi sans famille
Cosmoclems
7

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 7 déc. 2011

12 j'aime

4

Ulysse 31
Cosmoclems
9

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012

11 j'aime

4