Étant assez "fan" du personnage (et surement plus du mythe qu'on en a fait), de ses innombrables phrases à la fois intelligentes, humaines et concises, j'en attendais peut être trop de ce recueil. (note: J'ai zappé la dernière partie "Études scientifiques" qui demandent de s'y plonger sérieusement et nécessitent une certaine culture scientifique...)
On en apprend peu sur la vision du monde d’Einstein au final: Oui c'est un sympathique bonhomme, un pacifiste (on l'aura compris!), profondément humain, attaché à la liberté. Mais Einstein se répétè, et son analyse du monde m'apparait simpliste, ou au moins incomplète. ( Une jolie apologie des Etat-unis face à l'Allemagne qui ne traitent pas ses citoyens de manière égalitaire et la ségrégation des noirs ça compte pour du beurre...)
Hors des propos d'Einstein (qui sont souvent critiquables), ce livre à deux problèmes:
-On s’attend (la faute au titre?) à un véritable essai philosophique et politique et que ce livre n'est qu'un recueil de textes, succins et adressé à un homme, une assemblée ou une institution: Einstein ne va pas au bout, il n'explicite et n'explique pas ses idées.
-L'absence totale de contextualisation et d'aide à la compréhension: Merde quoi, rien que l'année de rédaction des lettres ne serait pas un luxe. Einstein à vécu les deux guerres mondiales, est juif, à été Allemand, Autrichien, Suisse, Américain. Sans situer ses propos dans leur contexte, on ne peut rien en tirer. De plus, les citations latines non traduites, les personnalités ou les théories cités jamais présentés achèvent le livre.