Comment l'amour empoisonne les femmes de Peggy Sastre est un court essai essayant d'élucider un grand mystère de la vie, à savoir, comment fonctionnent les femmes avec leurs sentiments. Et une fois de plus, c'est à l'aide de la philosophie des sciences que l'auteure va élucider la question. Et bien entendu, en recourant notamment à la théorie de l'évolution chère à Darwin.
En partant du constat du surinvestissement sentimental qui subsiste chez les femmes, dans un monde où pourtant les inégalités entre les sexes se réduisent, Peggy Sastre démontre une fois de plus que certains comportement n'ont pas qu'une cause sociale. En effet, l'espère humaine existe depuis bien plus longtemps que notre mode de vie moderne occidental. Et par conséquent, ce qui a permis aux humains de survivre il y a 300000 ans, se retrouve encore dans nos comportements. Notamment la sélection avec soin du partenaire par la femme. Un partenaire qui devra être en bonne santé, et à même de fournir des ressources à sa femme et à leur future progéniture. Et c'est ainsi que le concept de l'hypergamie est exposé. Il consiste dans le fait que la femme va souvent rechercher un profil social très élevé chez son compagnon. Et qu'elle cherchera toujours le meilleur, et aura du mal à se satisfaire. Mais ce problème est compensé par le fait que on s'adapte, et qu'on arrive à finir par croire qu'on a trouvé le meilleur (même si ce n'est pas forcément le cas).
Peggy Sastre évoque aussi des situations plus terre à terre, comme l'arrivée du premier enfant, la problématique des tâches ménagères et bien d'autres choses. En sortant des schémas et carcans souvent caricaturaux du féminisme actuel, elle parvient à tenir un propos intéressant, étayé et passionnant. En quelques pages, on en apprend beaucoup sur le comportement des femmes, et on est outillé pour mieux les comprendre.