Comment les riches détruisent la planète par BibliOrnitho

Hervé Kempf est journaliste au Monde et analyse les crises que notre société connait actuellement : crise écologique, crise économique, crise sociale.
Il nous le dit sans détour : ces trois crises bien détaillées par les médias ne sont pas séparables. Ce ne sont que trois aspects d'un seul et même évènement planétaire. Les dissocier est une erreur car cela conduit à une vision fractionnée des enjeux considérables.
Pour Kempf, ce sont les riches les responsables. Non, ce n'est pas un anarchiste votant Lutte ouvrière. Il ne manque pas de justifier son propos. Deux raisons sont avancées :
- Une cause directe : les riches sont les puissants. Ce sont eux qui ont le pouvoir, ce sont eux qui contrôlent les industries, le commerce, les emplois. Ce sont eux qui entretiennent les inégalités sociales.
- Une cause indirecte : Kempf part du principe que chaque couche sociale tente d'imiter la couche juste au dessus le lui. Singeant son comportement de consommateur, enviant sa voiture, sa maison et faisant tout pour lui ressembler et consommer autant. La couche la plus haute, ceux qui sont les maitres de nos oligarchies, influencent donc de proche en proche, toute la société. Or, ils consomment à outrance, et sont responsable d'un gâchis immense.
Mon résumé ne rend pas compte de tout l'essai. Kempf tire la sonnette d'alarme et nous engage à changer nos comportements au risque d'aggraver la crise (triple).
BibliOrnitho
7
Écrit par

Créée

le 26 juin 2012

Critique lue 371 fois

2 j'aime

BibliOrnitho

Écrit par

Critique lue 371 fois

2

D'autres avis sur Comment les riches détruisent la planète

Comment les riches détruisent la planète
Charybde2
7

Critique de Comment les riches détruisent la planète par Charybde2

Quinze ans après sa parution, un réquisitoire politique et écologique, superbement argumenté, qui n’a – hélas – guère pris de rides face aux innombrables combats retardateurs conduits par tant de...

le 21 janv. 2023

Du même critique

Le Petit Prince
BibliOrnitho
10

Critique de Le Petit Prince par BibliOrnitho

A cause de la vanité d’une fleur maladroite qui ne sut déclarer son amour et parce qu’il a découvert que l’amour pouvait avoir des épines, le Petit-Prince quitta sa minuscule planète (pas plus grande...

le 5 nov. 2013

49 j'aime

2

Le Voyage de Chihiro
BibliOrnitho
10

Critique de Le Voyage de Chihiro par BibliOrnitho

Une enfant est affalée sur la banquette arrière d'une voiture, des bagages en tout sens : la famille de Chihiro déménage et arrive dans son nouveau quartier. Mais papa tourne un tout petit peu trop...

le 28 janv. 2014

48 j'aime

3

Kafka sur le rivage
BibliOrnitho
10

Critique de Kafka sur le rivage par BibliOrnitho

Un chef-d'œuvre qu'il me paraît impossible à résumer. Un récit dense, surréaliste où deux mondes s'entremêlent étroitement. Le jeune Kafka Tamura (le nom est authentique, mais il s'agit d'un prénom...

le 20 juin 2012

42 j'aime

8