Comment les riches détruisent la planète par BibliOrnitho
Hervé Kempf est journaliste au Monde et analyse les crises que notre société connait actuellement : crise écologique, crise économique, crise sociale.
Il nous le dit sans détour : ces trois crises bien détaillées par les médias ne sont pas séparables. Ce ne sont que trois aspects d'un seul et même évènement planétaire. Les dissocier est une erreur car cela conduit à une vision fractionnée des enjeux considérables.
Pour Kempf, ce sont les riches les responsables. Non, ce n'est pas un anarchiste votant Lutte ouvrière. Il ne manque pas de justifier son propos. Deux raisons sont avancées :
- Une cause directe : les riches sont les puissants. Ce sont eux qui ont le pouvoir, ce sont eux qui contrôlent les industries, le commerce, les emplois. Ce sont eux qui entretiennent les inégalités sociales.
- Une cause indirecte : Kempf part du principe que chaque couche sociale tente d'imiter la couche juste au dessus le lui. Singeant son comportement de consommateur, enviant sa voiture, sa maison et faisant tout pour lui ressembler et consommer autant. La couche la plus haute, ceux qui sont les maitres de nos oligarchies, influencent donc de proche en proche, toute la société. Or, ils consomment à outrance, et sont responsable d'un gâchis immense.
Mon résumé ne rend pas compte de tout l'essai. Kempf tire la sonnette d'alarme et nous engage à changer nos comportements au risque d'aggraver la crise (triple).