Ce livre comprend de nombreux articles, si l'on peut les nommer ainsi, issus d'anecdotes autobiographiques et qui racontent entre autres les petits désagréments de la vie en société, du voyage et des nouvelles technologies.
Je me souviens l'avoir abandonné, parce que certains articles m'avaient rebuté, puis l'avoir terminé plusieurs années plus tard.
Si j'ai ri à la lecture de certains articles comme "comment reconnaître la religion d'un logiciel", "comment ne pas utiliser le fax" ou "comment ne pas parler de foot", qui analysent avec intelligence et dérision les comportements humains, d'autres articles m'ont laissée de marbre ou m'ont déçue. Parfois, j'ai eu l'impression de passer à côté de l'humour d'Eco ou d'y voir des ressemblances désagréables avec celle de mon paternel dont l'humour est cabotin et répétitif.
Toutefois, je me suis généralement amusée et je garde en mémoire quelques mots d'esprit savoureux. J'ai trouvé intéressant aussi de voir le travail de la traductrice, qui a su adapter plusieurs références au lectorat francophone.