Après avoir lu; non sans déplaisir, Report for Murder, la suite logique était d’entamer Common Murder, le tome 2 des aventures de la journaliste Lindsay Gordon.


Deux ans après avoir sauvé son amie Paddy de la prison, la journaliste se retrouve de nouveau empêtrée dans une affaire mêlant intérêts professionnels et personnels. Après l’agression d’un homme opposé au mouvement d’un groupe de femmes pacifiques, Lindsay obtient l’autorisation de son éditeur pour aller se rentre sur les lieux et faire un article. Parmi ses contacts dans le groupe de femmes, Déborah, l’une de ses ex, est accusé d’avoir frappé l’opposant. N’écoutant que son coeur et trouvant son amie dans une fâcheuse situation, Lindsay monte au créneau pour la tirer de ce guêpier. Mais lorsque la supposée victime de Déborah est retrouvée morte, assassinée, les choses ses compliquent.
De là à dire que Lindsay porte la poisse… Disons que comme de nombreux détetive, célèbres et talentueux, son karma n’est pas des meilleurs.


Cette fois ci cependant, la journaliste peut compter sur le soutient de la police. Le super intendant, Rigano, accepte d’échanger ses informations avec la journaliste qui, en contre-partie, lui permet un accès plus aisée aux membres du camp de femmes. De quoi faciliter l’accès aux témoins et suspects sans forcer les choses et sans devoir élaborer des théories alambiquées.


Encore une fois, Lindsay nous apparaît comme une femme profondément humaine, avec ses forces mais aussi ses doutes. Toujours en couple avec Cordélia, rencontré dans le précédent opus, la journaliste se pose de plus en plus de question sur leur relation. De là à vouloir mettre un coup de couteau dans le contrat… Lindsay reste une femme avec ses pulsions, ses doutes et ses envies. Pas une femme modèle, pas une wonder-woman intègre jusqu’au bout des ongles, pas une amante toujours honnête.
Et j’avoue que c’est une chose que j’aime dans les romans de McDermid. Le fait que ses personnages ne soient jamais tout blanc ou tout noir. Lindsay n’a pas toujours la conduite parfaite, elle doute de ses capacités, ne tombe pas toujours juste et ne réfléchit pas toujours assez vite, mais c’est ce qui la red plus crédible et en fait un personnage plus intéressant à suivre. D’autant plus que sa détermination, elle, reste sans faille. Ses amours ne sont peut être pas au top, mais lorsqu’il est question de sauver une amie ou de rendre justice, elle répond toujours présente, quitte à mettre sa sécurité en danger.


L’enquête cette fois ci, n’est plus centrée sur une petite communauté scolaire unie mais sur une petite ville fragilisée par le conflit entre la communauté des femmes et leurs opposants. Dans chaque camp, modérés et partisans de solutions plus radicales divisent encore les groupes.
Et avec quelques petits éléments un peu étranges, les investigations de Lindsay prennent des routes plutôt intéressantes sans pour autant virer au délirant. Pourquoi une enquête criminelle est elle laissée à un policier en uniforme sans grands moyens ? Et pourquoi, alors qu’il semble vouloir collaborer avec Lindsay, cette dernière est elle suivit par l’un de ses hommes ? Des détails, certes, mais qui jonchent le parcours de la journaliste qui se retrouve confrontée à une vérité fort déplaisante lorsqu’elle parvient à démêler le mystère. Une enquête bien construite lors de laquelle le lecteur a toutes le clés pour trouver la solution - en gardant en tête que le livre date de 1989. Tout le monde est interrogé, tous les indices sont sur la table, le lecteur peut réfléchir à sa guise en sachant qu’il ne sera pas dupé par un détail clé caché lors de la narration. D’autant plus que cette fois ci - et c’était le problème avec Report for Murder - Lindsay dévoile ses pensées au fur et à mesure sans nous dévoiler un joker en cour de route.


Avec Common Murder donc, McDermid confirmait son talent et emmenait son héroïne sur des terrains plus glissants lors d’une enquête plus dangereuse pour elle et ses proches. Un deuxième tome meilleur que le premier et qui ne doit pas rougir de faire partit de la bibliographie de l’auteure. Un bon petit policier qui se laisse lire et dont le final vous empêchera de refermer le livre avant d’avoir eu le fin mot de l’histoire.

Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Thriller - Policier, Ma bibliothèque, 2016 : découvertes littéraires et Ma petite touche perso

Créée

le 18 sept. 2016

Critique lue 118 fois

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 118 fois

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3