Gilles Legardinier,au même titre que Barbara Constantine ou Cyril Massarotto, fait de la littérature optimiste.C'est un créneau courageux que de vouloir entraîner le lecteur dans une intrigue où bons sentiments,dons de soi envers son prochain,drôlerie s'installent plus franchement au fil des pages. Ici, Gilles Legardinier, avec son personnage anglais Andrew Blake, nous propose l'histoire d'un homme au bout du rouleau qui se retrouve en changeant de vie et en aidant les autres. Le lecteur ne sera réceptif à ce postulat de départ que s'il n'est dans sa pleine acceptation.Amateur d'une littérature bien fagotée,structurée et réaliste, je n'ai pas vraiment profité de ce livre où les rapports entre les gens sont exacerbés dans l'appréciation de la bonté donc irréalistes.Gilles Legardinier aurait gagné à mettre moins de guimauve dans ce livre et à plus écrire les moments clés de son intrigue car ses instants habités sont malheureusement téléphonés.
Il demeure que des moments du livre soient justes,telle que la complicité d'Andrew Blake avec son meilleur ami Richard Ward ou celle qu'il entretient avec Philippe Magnier,le garde chasse français.Sans m'avancer,je dirais même que l'auteur a nettement mieux installé ses personnages masculins que féminins.Les femmes ici servent plus l'histoire à mon sens.
Si vous avez besoin de vous distraire et de voir la vie en rose bonbon,ce roman sans prétentions est taillé pour vous.Si vous recherchez un minimum de cohérence dans l'ensemble, n'ouvrez même pas Complètement crâmé car c'est vous qui risquerez de devenir le titre de ce livre.