Comte Zéro - La Trilogie Sprawl, tome 2 par Hororo
J'aime lire William Gibson mais je serais bien incapable de raconter le déroulement de cette histoire. Faute de me passionner à ma première tentative de lecture, j'ai interrompu mon première essai vers la moitié de l'ouvrage pour le reprendre un peu plus tard et finalement le conclure aujourd'hui. Entre temps, des mois se sont écoulés et mon souvenir s'est amaigris de jour en jour de tel manière que je ne me souvenais pratiquement plus de rien en amorçant ma dernière phase de lecture. Est-ce à dire que je me suis ennuyé? Au début oui, mais par la fin, plus du tout. Le génie de William Gibson est d'avoir décrit une vision futuriste du réseau Internet en 1986 et d'avoir imaginé la réalité virtuel tel que nous commençons a la concevoir aujourd'hui. De ce point de vue, Count Zero est une réussite indiscutable. Cette plongée dans un univers pour lequel il n'existait pas encore de référence est appuyé par une narration similaire à celle que nous employons quand nous effectuons une recherche sur le réseau. Les évènements s'imbriquent les uns dans les autres de manière à former un tout qui représentera l'expérience globale d'un voyage dans des contrées étrangères en l'espace de quelques instants. Je ne pourrais pas décrire Count Zero a sa juste valeur si je devais le raconter car les dizaines d'éléments introduit durant l'histoire me manque pour en dresser un tableau complet. Tout ce que je puis dire est que sans avoir véritablement saisis le sens de l'histoire et les intentions des personnages, je me suis laissé porter par le flux des liens hypertextes des chapitres et en est retirer un plaisir certain qui me poussera, sans l'ombre d'un doute, a relire cet ouvrage à l'occasion.
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