Aujourd’hui, on va parler d’une découverte littéraire de 2018 pour moi avec le fameux Conan de Robert E Howard. Je reste toujours circonspect de la date de sortie de l’œuvre : 1932 !!!! Juste pour dire que le cinéma a vraiment un train de retard sur le choix des œuvres à réaliser. Ce livre est constitué de plusieurs nouvelles mettant en scène un jeune cimmérien du nom de Conan. Nous voyons à travers ces différentes histoires : les débuts d’un jeune voleur/combattant.
La vie de ce jeune maraud va alterner entre défi, vol, jeune femme, combat… Robert E Howard arrive à créer un personnage possédant une certaine ambivalence. Parfois, nous avons Conan effectuant des actions légitimes au regard de la morale alors qu’il pratique une activité un peu immorale. Il n’est pas foncièrement mauvais et n’attaque jamais le premier. Il se défend la plupart du temps. Le personnage à la force d’avoir un caractère assez brute, simple mais aussi attachant. Nous nous attachons à cette personne de page en page.
Nous aimons aussi la galerie de personnage secondaire avec des personnages haut en couleur. La plupart du temps, il sera aidé par un personnage pour affronter son périple. Les aides peuvent être assez diverses comme des soldats, des nobles, des femmes… Il faut aussi savoir que dans l’univers de Conan, l’ennemi d’hier peut facilement devenir l’alliée de demain et inversement.
C’est d’ailleurs l’univers qui fait le charme de Conan, entre les anciens dieux, les nouveaux dieux, la magie, les combats, les trahisons… C’est cela qui fait vraiment la force des différents romans. Le seul bémol reste la structure de l’histoire qui est la plupart du temps identique.
Nous avons 7 différentes histoires, mes deux préférés sont la tour de l’éléphant et la chambre des morts. Je trouve ces deux histoires, un peu plus complète mais j’adore aussi l’introduction avec la chose dans la crypte. Il faut aussi souligner que derrière Conan, nous avons aussi l’écrivain Lyon Sprague de Camp et Lin Carter. J’aime bien le style Spargue que je trouve intéressant. J’avais beaucoup aimé le Coffret d’Avlen.
Donc voilà, je recommande ce livre à toutes les personnes car cela reste de la très bonne littérature. Nous sommes devant un grand classique de la littérature. Une œuvre a découvrir, vraiment facile à lire et plaisant.