Confessions d'une accro du shopping par LireLivre12
Assez éloigné de mes lectures actuelles, j'ai surtout lu ce livre parce que je voulais lire un livre en anglais. Mon niveau ne me permettant pas de tout lire en Anglais, je me tourne vers des auteurs dont la prose est simple comme Agatha Christie ou Ken Follet. Sophie Kinsella n'est donc clairement pas ma tasse de thé mais en anglais dans le texte, cela passe !
Le personnage principal est une maniaque du shopping. Celle ci est futile, manque de discernement, saute d'une idée à l'autre sans prendre le temps d'analyser ses décisions. Elle est le reflet caricatural de notre époque matérialiste où la soif de consommation est érigée en vertu pour atteindre le bonheur, où l'on décide sans réfléchir.... soit exactement à l'opposé de ce que beaucoup de philosophes nous incitent à être.
A un court moment, l'auteur nous laisse entrapercevoir la souffrance et la détresse où conduit cette addiction à la consommation. Mais, le happy end doit être la règle et notre accro au shopping aura une opportunité de s'en sortir.
Tout cela est distillé avec une certaine dose d'humour. C'est donc loin d'être un roman incontournable mais pour réviser son anglais sans trop se fatiguer, on peut le lire.