Laudate
Ce livre est magistral tant dans son propos que dans sa forme, et c'est bouche bée que j'ai plongé toute entière dans ce Confiteor si beau. Adria Ardevol est un vieil homme qui revient sur sa vie,...
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le 3 janv. 2014
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Je suis sûre de deux choses : premièrement, ce livre est un chef-d'œuvre. J'ai rarement eu autant de plaisir à lire un livre que celui-ci. La deuxième chose que je peux dire avec assez de certitude est que ce livre est absolument captivant.
Pour ce qui est du reste, j'ai du mal à trouver les mots justes, alors que je tente désespérément d'expliquer succinctement le génie que l'auteur met dans chacune de ces 800 pages. Confiteor est plusieurs histoires à la fois/en une seule, mais c'est aussi un livre sur plusieurs sujets et qui aborde plusieurs thèmes complexes.
Commençons par la vie d'Adria, l'un des principaux fils narratifs. C'est un petit garçon qui comprend rapidement qu'il n'est pas aimé par ses parents parce qu'il n'est tout simplement pas assez. Pas assez bon, pas assez intelligent, pas assez doué. Il passe son temps à espionner son père, un père dur et autoritaire. Adrià apprend rapidement que la passion de son père, apparemment innocente, pour les antiquités est loin d'être anodine. L'un de ses trésors, qui semble aussi être la raison de son meurtre, va devenir un élément central de l'existence d'Adrià.
Cet objet est précisément ce qui déclenche le récit. Un violon inestimable de Lorenzo Storioni, un jeune luthier de Crémone. Le violon est né dans la violence, une violence qui semble banale à l'époque médiévale. Cette violence semble suivre le violon tout au long de son histoire, que M. Cabré tisse de manière fluide, nous faisant passer par l'époque médiévale, le Paris du XVIIIe siècle, l'Espagne du début du XXe siècle, la Seconde Guerre mondiale et, enfin, la vie d'Adrià dans les années 60-80, lorsque celui-ci prend peu à peu conscience du passé du violon.
Les thèmes majeurs sont le Mal, avec grand M oui, mais aussi la Mémoire. Comme les histoires du livre, les deux thèmes sont entrelacés et intimement liés l'un à l'autre. Le lecteur s'interroge souvent sur ses propres positions morales et est amené, en fin de compte, à se demander combien d'une bonne chose est trop et devient mauvais et dans quelle mesure une mauvaise chose peut devenir quelque chose de bon.
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le 20 déc. 2021
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