Familier de Walter Scott, Washington Irving a le goût du récit romanesque. Cet auteur américain est surtout connu en France pour "Sleepy Hollow ou la légende du cavalier sans tête" adapté à l'écran par Tim Burton ; il fut un auteur prolifique de récits dits "à sensations", comprendre incluant mystère, hors-la-loi et aventures.
Les "Contes d'un voyageur" se lisent en réalité comme un roman puisqu'ils ont comme socle commun d'être rattachés à un même groupe de narrateurs, amis chasseurs se retrouvant dans un pavillon de chasse avec une longue veillée virile devant eux, au coin du feu. Les récits des uns et des autres sont autant de témoignages ou d'anecdotes arrivées au cours de voyages en Europe (dont l'upper class américaine était friande au XIXème siècle).
Les récits qui m'ont le plus intéressée sont ceux relatifs aux "brigands italiens", les fameux "ladri" véhiculant auprès des voyageurs énormément de fantasmes (certains devenus réalité) en raison de l'insécurité des routes italiennes. La plume est belle et pleine d'ironie, cette forme d'humour particulièrement prisée des Anglo-Saxons. Pour qui aime le style académique de la littérature classique, cette lecture garantit un bon moment avec des rebondissements un peu convenus mais qui font le job.