De Pierre Boulle, je n'avais lu que la Planète des singes, que je considère comme un roman majeur de la science-fiction. C'est donc avec curiosité que je part à la découverte du reste de son œuvre. Contes de l'absurde est un recueil de cinq nouvelles.


Au sommaire :

- L'Hallucination : Un militaire subit une hallucination pendant que ses hommes torturent un prisonnier.

- Une Nuit interminable : Oscar Vincent raconte sa rencontre avec deux voyageurs du temps, l'un venant du passé, l'autre du futur.

- Le Poids d'un sonnet : À partir des cendres d'une feuille calcinée, deux amis cherchent à reconstituer un sonnet disparu.

- Le Règne des sages : Dans le futur, le docteur Particule et le docteur Armonique, respectivement chefs des Corpusculaires et des Ondulatoires, changent le destin du monde.

- Le Parfait robot : Le professeur Fontaine, de la C.C.E. (Compagnie des Cerveaux Électronique) perce le secret de l’intelligence artificielle.


Très franchement, je n'ai pas été emballé par ces textes.

Je n'ai pas compris la première. La seconde, comme souvent avec les histoires de voyage dans le temps, repose sur un twist final, mais celui-ci est incohérent avec la logique développée dans le texte. La troisième et la dernière nouvelle partagent le même défaut : un développement laborieux et répétitif pour un final décevant.

Seul "Le Règne des sages" sort du lot, sans être inoubliable non plus.


Reste que les textes sont bien écrits, faciles à lire, avec beaucoup d'humour. Mais aussitôt lu, aussitôt oublié.

Loki_Asgarder
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque SF/Anticipation

Créée

le 1 juin 2023

Critique lue 17 fois

Loki Asgarder

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur Contes de l'absurde

Contes de l'absurde
FinalFlorent
8

Quand la science devient fiction

Une poignée de nouvelles géniales qui ont su traverser cinquante années de science-fiction sans prendre une ride. Le côté kitsch tenace des histoires de science-fiction d'après guerre est inexistant...

le 15 oct. 2014

Du même critique

La Route
Loki_Asgarder
5

Sans haine ni passion

Prenez une craie et tracez une silhouette de forme humaine sur un mur blanc et inscrivez dedans "l'homme". Tracez à côté une autre forme humaine, plus petite, et inscrivez dedans "l'enfant". Vous...

le 27 janv. 2015

14 j'aime

4

Orange mécanique
Loki_Asgarder
2

Orange amère

En lisant les critiques, il y a un point qui semble mettre tout le monde d'accord, qu'on ait aimé ou détesté : Orange Mécanique est un film ultra violent. En toute franchise, et en essayant de ...

le 8 juil. 2014

12 j'aime

7

Le Pendule de Foucault
Loki_Asgarder
10

"C'est alors que je vis le Pendule."

Le Pendule de Foucault est un livre sur la croyance (ou crédulité, selon le point de vue), ou plus précisément sur le besoin de croire de l'homme. Cette difficulté qu'il a de prendre les choses comme...

le 1 févr. 2014

11 j'aime

4