Elégance nippone.
Akinari a puisé dans d'ancestrales légendes chinoises et nippones pour nous offrir ses Contes de Pluie et de Lune, excellent ensemble de récits propres à restituer la magie du Japon d'antan. Passé...
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Intéressée par ce si joli titre, j’ai décidé de me plonger dans la lecture de cet ouvrage. Sont donc ici réunies neuf histoires courtes fantastiques: Shiramine, Le Rendez-vous aux chrysanthèmes, La Maison dans les roseaux, Carpes telles qu’en songe, Buppôsô, Le Chaudron de Kibitsu, L’Impure Passion d’un serpent, Le Capuchon bleu et Controverse sur la misère et la fortune.
Bien que le genre de l’ouvrage, le monogatari (littéralement “récit”, terme large qui comprend les romans, les contes et les nouvelles) ne soit plus à la mode du temps d’Akinari, ce dernier va tout de même s’y essayer et mêler le genre à un thème alors très en vogue, le fantastique.
Contes fantastiques, et imprégnés du folklore japonais, mais pas uniquement. Outre les références propres à la culture de son pays, l'auteur ne lésine pas sur les références à la culture chinoise: historiques, légendaires, littéraires, philosophiques et religieuses. Certains contes, comme Le rendez-vous aux chrysanthèmes et La maison dans les roseaux, sont des adaptations de contes chinois, remises au goût du jour par Akinari.
De plus, les notes ne manquent pas et peuvent en apprendre beaucoup aux lecteurs les plus patients, pour les références culturelles comme dit plus haut, mais aussi pour une traduction ou des informations complémentaires sur un lieu, la géographie japonaise ou un personnage.
Pour ce qui est du style, le langage est soutenu mais est globalement accessible et parsemé de ci de là de vers. La lecture du premier conte, Shiramine, peut être ardue tant il y a d’informations et de repères culturels que le lecteur non-japonais du XXIème siècle n’a pas forcément, mais le conte reste relativement court et poétique. Controverse sur la misère et la fortune, le dernier, contient également des échanges philosophiques, mais son thème, la richesse, est plus léger et l’on en apprend sur la façon dont elle est perçue dans le bouddhisme et le confucianisme.
Les autres contes, si l’on apprécie les histoires avec des créatures extraordinaires, ne pourront que séduire. L’impure passion d’un serpent, le conte le plus long (26 pages) pour ceux qui aiment l’exorcisme et les malédictions, et Buppōsō, qui narre une rencontre nocturne avec des fantômes.
En ce qui concerne le contexte historique, c’est un Japon secoué par les guerres qui est en toile de fond. Il apporte le malheur et la mort, comme dans La Maison dans les Roseaux, où le héros se voit séparé de son épouse et dépouillé de ses biens. Akinari évoque également, avec Le Rendez-vous aux chrysanthèmes, des valeurs telles que l’altruisme et la fidélité, au point où l’un de ses personnages sera prêt à mourir s’il ne peut tenir la promesse qu’il a faite à celui qui a sauvé sa vie et qu’il aime comme un frère.
En somme, une très belle découverte que ce recueil, qui nous fait voyager dans l’espace et dans le temps.
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Créée
le 3 avr. 2022
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