Incontournable Avril 2023


C'est sans aucuns doutes l'un des plus bel ouvrage jeunesse sur le ballet classique qu'il m'ait été donné de voir à ce jour. Répertoire romancé des ballets les plus marquants et des plus appréciés encore aujourd'hui, ils comportent également une petite part documentaire, avec ses "derrière le rideaux" qui nous propose des précisions, faits historiques et anecdotes spécifiques à chaque ballet. Certains seront plus étoffés que d'autres, mais ils ont tous droit à de superbes illustrations.

Il faut que je précise deux choses sur les illustrations. La première: Je suis enfin en présence d'un album qui présent de vraie ballerines et ballerins. Trop souvent je croise des illustrations avec des corps moches qui n'ont rien de linéaires et souples, avec des poses gâchées. Ça donne l'impression que les illustrateurs ont jamais vu de danseurs de ballet de leur vie. De même, en second, je retrouve enfin les bons "pieds" avec des pointes enfin bien attachées ( pas avec ses stupides lacets en "X" sur les jambes qui constitue le pire des clichés dans les images sur le ballet, et des pieds dits "arqués", c'est-à-dire bombés vers l'avant. Bref, de manière générale , je suis toujours déçue pas les représentations bancales des ballerines et ballerins, mais ici, je trouve leur rendu magnifique et fidèle à ses grands danseurs. Le souci du détail et les textures sont remarquables et la nature superbe. Enfin, j'adore que le décor soit réel, donc de vrais paysages et villages, mais que les personnages soient tout de même de vrais ballerines et ballerins, avec leur pointes et leurs pas de danse, poses et postures.


Les "contes" sont présentés en ordre presque chronologique, de "Coppélia" en 1870 jusqu'à "La Dame aux camélias", en 1978. Il y a au début un préface de la Prima donna Dorothée Gilbert, de l'Opéra de Paris, qui traite de la passion des danseurs, aux histoires célébrées par le ballet et pour la citer: L'art permet de résister, de s'élever, de s'évader, de repousser les limites du quotidien, de perdurer quoi qu'il arrive. C'est pourquoi il est si important d'éveiller les enfants à cet univers, de faire tomber les barrière entre les savants, les connaisseurs et les autres. La danse est un temple impénétrable, c'est une porte grande ouverte sur un monde merveilleux qui ne demande qu'à être partagé." Vous trouverez aussi, à la fin des ballets, des pages consacrées à 3 lieux symboliques du ballet: Le théâtre Mariinski, à Saint-Pétersbourg ( Russie), le théâtre Bolchoï, à Moscou ( Russie) et l'Opéra de Paris, à Paris ( France). Ces lieux sont représentés avec des illustrations également.


Voici les contes présentés. Notez que les derniers sont plus condensés sur le texte et la partie documentaire.

- 1870- Coppélia

-1877- Le lac des cygnes

-1892 - Casse-Noisette

-1877 - La Bayadère

-1869 - Don Quichotte ( inspiré du roman du même nom)

-1789 - La fille mal gardée

-1832 - La Sylphide

-1841 - Giselle

-1890 - La belle au bois dormant ( Inspiré du conte du même nom)

-1910 - L'oiseau de feu

-1913 - Le sacre du printemps

-1938 - Roméo et Juliette ( Inspiré du roman du même nom)

-1945 - Cendrillon ( inspiré du conte du même nom)

-1978 - La Dame au camélias ( inspiré du roman du même nom)


Je met un détail qui m'a amusé: Le parrain Drosselmeyer de Casse-Noisette ressemble beaucoup à l'acteur britannique Ian Murray McKellen, à qui l'ont associe le plus souvent le magicien Gandalf, de l'univers du Seigneur des anneaux.


Le niveau de français est élevé et un peu vieillot, avec des tournures moins connues et des termes moins employés aujourd'hui, mais je trouve que c'est de circonstance vu l'Histoire des ballets en présence. Ils sont d'ailleurs présentés par année de création.


Je constate beaucoup de diversité culturelle et ethnique dans le registre du ballet classique, avec des inspirations hispaniques, européenne, indienne ( Indes). Il faut dire que le ballet classique a bougé depuis sa création en Italie, avant de passer à la Russie et à la France. Cela dit, les divers auteurs ont puisé de l’inspiration de nombre d’autres pays et c’est tant mieux!


Le registre du ballet classique est bien souvent romantique, ce qui explique les thèmes très récurrent des femmes sublimes, mais ingénues, l'amour passionnel ( voir fusionnel) , les drames amoureux et même la mort amoureuse. Il faut donc prendre le tout avec un certain recul, ces "couples" m'étant guère inspirés de la réalité, mais plutôt du fantasme et de la passion ( un des nombreux ingrédients amoureux, mais certainement pas le seul et surtout le plus éphémère). Dans les ballets, on semble surtout fondre pour les plus beaux yeux ou la plus belle grâce, il n'y a donc rien de très profond là-dedans, mais bon, c'est d'époque.


Dans les autres thèmes récurrents, nous avons la liberté, les classes sociales, les créatures fantastiques ( donc diverses formes de magies) et bien sur, la Nature dans ses plus nobles formes.


Cet album est donc un très bel ajout à notre répertoire jeunesse sur le ballet classique. Il est complet, superbement illustré et sa touche documentaire vient ajouter un volet intéressant de l'envers du décor de cet univers de pointes et de tulle. Un bel objet à mettre autant dans les mains des lecteurs et lectrices déjà familiers avec l'univers du ballet que ceux et celles qui voudrait s'y aventurer pour la première fois.


Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans et plus.



Shaynning

Écrit par

Critique lue 41 fois

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2