Ce roman est une déception pour moi en dépit du fait qu'il nous en apprend toujours plus sur l'univers de Tolkien. La faute à beaucoup de choses.
L'introduction du fiston est longue et je n'ai absolument rien retenu. Ensuite, ce Premier Âge est un recueil de deux histoires. La première est celle de "Tuor et de sa venue à Gondolin". C'est probablement la pire histoire que j'ai lue de Tolkien tant le style et l'écriture sont lourds avec une volonté d'en faire toujours de trop dans des explications merveilleuses. De plus l'histoire ne mène nulle part (oui oui je sais que c'est inachevé, mais la suivant est plus réussie) et est bien trop courte que pour pouvoir en apprendre vraiment énormément.
La seconde est intitulée "Narn I Hîn Húrin". Cette histoire est déjà beaucoup plus intéressante et s'intéresse aux deux enfants de Húrin. C'est plus long, c'est mieux raconté même si ça reste parfois bancal. On trouve toutefois du plaisir à la lecture ce qui n'était pas le cas pour la première histoire.
Pour le reste, les appendices sont à oublier, mais on prendra du plaisir à regarder les copies de cartes du monde imaginé par Tolkien en fin de livre.