Plus lisible que le premier tome
Que ceux qui avaient lu le premier tome de Contes & Légendes inachevés se rassurent, on a droit à un second opus de bien meilleure qualité. Bon, ce n'est pas non plus ce que Tolkien a fait de mieux. Ce n'est pas souvent pour rien que c'est inachevé, mais les explications en plus du fils rentrent cette fois de manière plus cohérente dans le récit et permettent souvent de souffler entre deux histoires.
S'intéressant essentiellement à Numénor et à ses habitants ainsi qu'à Celeborn et Galadriel, l'oeuvre débute par une présentation de l'île de Numénor. Autant vous le dire tout de suite, cette très courte histoire est vraiment imbuvable tant la lourdeur et les détails assomment le lecteur.
Cependant, dès la seconde histoire intitulée Aldarion et Erendis, Tolkien parvient enfin à captiver un peu plus son spectateur. Bon, ce n'est pas non plus la panacée à tous les maux de l'écrivain, puisque l'histoire est assez lourde au début avant de devenir bien plus sympathique par la suite. Et de prime abord, on retient les informations données dans les grandes lignes. L'histoire reste bien en tête et c'est finalement la meilleure de toutes.
La troisième est nettement plus courte et reviens sur la lignée d'Elros et les différents rois de Numénor. Lisible, mais énormément d'informations en une fois. Là aussi, le lecteur ne retiendra que peu de choses.
La dernière histoire est celle de Galadriel, Celeborn et d'Amroth, roi de Lórien. Une fois encore, on est pris par le récit, mais on en retiendra finalement que peu de chose tant les informations sont... nombreuses. Et oui, encore!
Mais ne crachons pas dans la soupe, on ressent très bien l'univers de Tolkien, on ne peut être qu'ébahit face à tant de travail et de création de la part de l'auteur. On ressent également l'esprit qu'on trouvait dans Le seigneur des anneaux. Bref, un livre avec des défauts flagrants, mais pas désagréable non plus.