Probablement le plus inattendu des trois : Númenor n'était jusqu'ici connue que par quelques vagues allusions dans Le Seigneur des Anneaux et le bref Akallabêth du Silmarillion, à première vue guère plus qu'une réinterprétation du mythe de l'Atlantide. Ici, l'île acquiert une certaine substance, avec deux textes purement descriptifs et surtout, l'ébauche de roman « Aldarion et Erendis », une étude de personnages intéressante mais hélas inachevée (enfin, on ne nous a pas trompés sur la marchandise, hein ?).
La dernière partie est la moins accessible, un vrac de textes sur Galadriel et les événements survenus en Terre du Milieu entre la chute de Morgoth et la ruine de Númenor. Leur caractère lacunaire et leurs contradictions reflètent au fond assez bien le déclin du continent durant cette période et annonce d'une certaine façon à quoi ressembleront les HoMe quelques années plus tard (bien qu'ironiquement, les HoMe soient au final beaucoup moins prise de tête à lire en règle générale).
Je me rappelle avoir été fasciné par la liste des rois à ma première lecture : elle semblait si… réelle ? que j'en ai été convaincu de la réalité du monde secondaire, l'espace d'un instant.