Pierre Pevel avait offert voilà plusieurs années à ses lecteurs un fabuleux voyage dans un Paris du début du XXème tout à fait merveilleux. Les mages côtoyaient diverses créatures féeriques dans la capitale française où l'OutreMonde avait fait son apparition. En l'espace de trois tomes, un univers était né, des personnages fascinants créés.
Voici que quelques jeunes plumes passionnées de cet univers ont décidé, sous la férule du maître, d'illustrer davantage cette époque et ces lieux emblématiques.
C'est ainsi que ces Contes et récits du Paris des Merveilles nous proposent pas moins de six nouvelles de fort belle facture. Si le sieur Pevel a rédigé la première et la dernière des celles-ci avec le brio qu'on lui connaît (la dernière s'avère néanmoins fort courte quoique amusante), ses élèves passionnés ont su, chacun à leur tour et sur une soixantaines de pages par nouvelle, éclairer un pan particulier de cet univers enchanteur.
Je dois avouer que, pris dans les aventures de Griffont et Isabel de Saint-Gil, entre autres, je n'ai guère discerné d'écart de qualité avec les écrits du maître. Tous ces récits complètent avec fraîcheur un univers foisonnant. On y retrouve la truculence et les détails qui font tout le sel de cette saga. Voici donc une fructueuse collaboration qui devrait régaler une fois encore les lecteurs assidus de Pierre Pevel, avec en prime la mise en valeur de jeunes talents littéraires que sont Catherine Loiseau, Benjamin Lupu, Sylvie Poulain et Bénédicte Vizier.