Taper sur le développement personnel avec des arguments fouillés (malgré mon pêché mignon pour l'ennéagramme), c'est vraiment ce que je recherchais avec cette courte lecture. J'y ai trouvé des éléments de réflexion vraiment passionnants, mais pour ce qui est de la forme, je reste sur ma faim.
Thierry Jobard semble ne pas trouver son ton dans la démonstration. Le texte alterne des passages de grands formalismes philosophiques, parfois sentencieusement arides, et d'autres moments plus proches du pamphlet. Dans l'absolu aucun de ces deux pendants ne m'ennuient, mais le passage de l'un à l'autre est mal géré et rend rend la démonstration confusante à suivre. J'ai toujours pas compris son plan de démonstration.
Parfois ironique (presque amer), d'autres fois professoral... si j'isole chacun des éléments ce sont des billes souvent intéressantes, mais au global c'est asses caduque et maladroit. Il aurait surement fallu trouver un ton définitif : choisir l'angle philosophique et prendre le temps de faire une démonstration rigoureuse et implacable, avec force méthode pour ne pas perdre le lecteur... OU y aller côté brulot, citer des titres, jeter en pâture le pire du développement personnel et le disséquer pour nous faire marrer tout en nous éduquant. Des perles, mais un fil de pensée tortueux, dommage.
Je retiens que le développement personnel a réussi à nous auto asservir sous tout un tas d'injonctions, et ce qui est pratique, c'est que si ça marche pas, c'est de notre faute et pas de celle de ses marchands de tapis. En réalité beaucoup plus de hot takes que ça, mais les termes sont tellement verbeux par moment que j'arrive pas à les retranscrire facilement. Un sujet intéressant mais qui mériterait donc plus de pédagogie.