Dans un premier temps, je tiens à remercier les éditions Plon pour ce nouveau Partenariat.
La maison d’éditions Plon l’avait annoncée, 100 ans après sa création, Plon fait renaître sa collection de livres de poche sous le nom de "L'Abeille PLON" ????.
A cette occasion, l’abeille publie ses trois premiers titres : Contre Macron, Dictionnaire amoureux de Marcel Proust et Les derniers Mondains .
Avec mon statut de « Français de l’étranger », je me permets de garder mes distances avec la politique du pays qui m’a vu naître et dont je ne vis plus depuis maintenant plus d’une décennie. Mais cependant, j’aime comprendre, apprendre le pourquoi du comment de telle ou telle situation et il va de soi que même distant du monde politique français, on ne peut passer à côté du phénomène Macron qui avec une entrée tonitruante dans la vie politique, en à également changé son image.
Je ne connaissais pas non plus l’auteur de ce livre, qui fut pourtant conseiller juridique de Julian Assange et également avocat de figures importantes des gilets jaunes.
Avec comme titre « Contre Macron » qui nous donne un indice qu’il n’est pas pour, ou bien, tout contre…. Comme sous-titre « ontologie du monarque », ce qui sous-entend interrogation et question sur le monarque Macron (qui n’est point aristocrate) et lorsque l’on connaît l’auteur de ce pamphlet, il ne faut pas s’attendre à une déclaration d’amour.
Bien écrit, ce livre peut avoir le point faible d’être difficilement compréhensible de tous pour le vocabulaire utilisé qui le rend parfois difficile à digérer. Mais il faut reconnaître qu’il détaille à la perfection un système d’un machiavélisme impressionnant, où l’égocentrisme d’un seul homme et les bons contacts en ont fait naître une véritable machine de guerre politique, qui comme nous le savons déjà à tout détruit sur son passage.
Au premier abord, ou du moins innocemment, je pensais trouver un livre plus neutre sur Emmanuel Macron, mais tout personne avec un peu d’esprit critique sera prendre et laisser ce qui l’intéresse dans ce livre, qui décortique ce nouveau système.
Moment de lecture intéressant mais également anxiogène, si l’on prend tout pour argent comptant. Je suis sorti de cette lecture en me disant que cette France que j’ai quitté en 2007 a bien changée et peut être plus que ce que je pouvais l’imaginer.
Sur le blog : https://www.bouquinovore.com/2019/10/contre-macron-juan-branco.html