[Avis tiré de ma fiche de lecture du livre, d'où le manque de transitions, etc.]
Marx commente seulement les paragraphes du livre de Hegel qui concernent l’État, la constitution et son organisation. Ce livre est une étape très importante de la pensée de Marx. C’est à travers lui qu’il commence à élaborer le matérialisme historique. Il lui reste encore cependant du chemin à parcourir jusqu’à sa pensée de la maturité ; la preuve étant qu’il parle ici encore « d’états » comme Hegel et non de classes sociales.
L’auteur critique principalement les médiations proposées par Hegel pour intégrer la société civile bourgeoise (SCB) à titre de moment dans le processus qu’est l’État. Il questionne Hegel en se demandant s’il se rend compte qu’il a établi un rapport de domination de l’État sur la SCB, et non un rapport d’identité comme il le voulait. Marx dénonce ailleurs le caractère illusoire de l’intégration réelle de la sphère de la SCB à l’État. Ce n’est que formellement que la première peut coïncider avec l’universalité supposée de l’État.
Marx en lumière la constante inversion des présuppositions chez Hegel ; sa démarche est uniquement spéculative : « Il (Hegel) ne fait que tenir fermement une catégorie et se contente de lui trouver une existence qui lui corresponde. Hegel donne à sa Logique un corps politique : il ne donne pas la logique du corps politique. »
L’auteur montre également à quel point le pouvoir princier chez Hegel est ridiculement arbitraire et mystificateur (Hegel fait passer le plus simple pour complexe et le complexe pour le plus simple). Marx fait un éloge de la démocratie contre la monarchie et rappelle que le seul souverain est le peuple. La république n’est que la forme abstraite de la démocratie. Il critique la séparation du politique du reste de la société et dit que la démocratie est en quelque sorte le noyau originel de la politique, sa vraie nature en somme.
Marx montre les risques bureaucratiques du fonctionnariat chez Hegel (= l’Etat dans l’État avec ses intérêts propres et sa propre définition de l’intérêt général, par ex.). De plus, Marx compare beaucoup l’État à l’Église et les fonctionnaires à des jésuites (= caractère théologique de la conception du rapport des fonctionnaires à l’État chez Hegel ?).