Après une bonne cuite, Ignatius Perrish se réveille avec une paire de cornes qui lui pousse sur le front. Don't worry, pas de spoiler dans cette phrase car le roman commence littéralement avec cet état de fait, pour le reste il va vous falloir lire le livre, je ne révèlerai rien (ou si peu).
Horns est un excellent thriller flirtant avec le surnaturel. Mais c'est loin d'être un roman noir gothico-fantaisiste pour adolescent que pourrait laisser présager le casting de Daniel Radcliffe dans l'adaptation cinématographique. Joe Hill nous entraine bien plus loin.
L'humour est très présent et Hill manie les dialogues avec justesse, dans des scènes parfois totalement absurdes mais étonnamment vraisemblables.
Le long monologue de Ig sur le Diable et Dieu vaudrait à lui seul qu'on lise ce roman tellement c'est bien pensé.
L'histoire elle-même révèle tout le talent de l'auteur, l'intrigue est intense et vraiment bien ficelée, une vraie enquête de détective privé, développée au fil de nombreux flashbacks des différents personnages pour que petit à petit le puzzle se mette en place et le héros découvre la vérité, et plus encore.
Au delà de tout ça, il y a aussi une histoire d'amour très touchante derrière ces artifices surnaturels.
On pourrait reprocher à Joe Hill d'aller un peu trop vite, pourtant. J'ai parfois eu l'impression que Ig tirait des conclusions un peu trop hâtives ou comprenait trop rapidement le fonctionnement de ce qui lui arrivait.
Malgré ce léger point négatif je recommande chaudement la lecture de ce roman, l'adaptation est certes très réussie mais Joe Hill est l'un des auteurs contemporains d'horreur et de SF qu'il faut surveiller de très près.