Un très beau roman sur la musique, une rareté
La littérature traite souvent de l'amour, de la guerre, de la violence, de meurtre.... mais la musique, pourtant omniprésente et qui accompagne l'homme depuis la nuit des temps est un thème rarement traité. Dans "Corps et Âme" elle est l'héroïne et ça lui réussit plutôt bien.
Apparemment Paul Rawlings n'a pas de chance : Enfant solitaire, Orphelin de père, il habite avec une mère pas très aimante dans un appartement en sous sol à New York. Mais Paul se découvre très tôt un don pour la musique via un vieux piano.
Encouragé par le marchand d'instruments de musique de son quartier qui décide de prendre en main son apprentissage, il rencontrera différents professeurs et connaitra la gloire.
Le style limpide de l'auteur, la merveilleuse peinture de New York et l'omniprésence de la musique sont les attraits principaux de ce très chouette roman.
Retranscrire le charme de la musique par l'écrit est un défi, défi relevé et plus que réussi par l'auteur grâce son style fluide et poétique et sa connaissance de la musique. La lecture coule tout simplement de source tout en aillant une grande force d'évocation.
Les passages sur la musique et les descriptions du New York des années 40-50 sont particulièrement vivantes.
Je suis plus sceptique sur l'intrigue un peu trop lisse et sur le personnage principal peut-être un peu fade. Par contre j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages secondaires, tous très bien travaillés (la mère alcoolique et communiste victime du Maccarthisme, le marchand de musique au passé mystérieux...)
Un excellent roman sur un thème plutôt rare et merveilleusement bien écrit, donc direction votre libraire.