Comme l'indique son titre, ce livre propose de se concentrer sur toute la correspondance qu'a entretenue François Truffaut avec de nombreux écrivains car s'il était un passionné de cinéma, la lecture a également occupé une place importante dans sa vie. En effet, dès les années 40, le futur metteur en scène des 400 coups prenait déjà sa plume pour exprimer son admiration auprès de ses auteurs préférés : Cocteau, Genet, Audiberti...
Plus tard, il discutera avec d'autres écrivains afin d'adapter leurs romans au cinéma. Le livre se révèle donc fort instructif pour ceux intéressés par la genèse de certains films comme Jules et Jim, Fahrenheit 451 ou La vie d'Adèle. Lors de ces échanges, s'étalant parfois sur de nombreuses années, Truffaut nouera de véritables amitiés avec ces artistes (en particulier Henri Pierre Roché et Ray Bradbury) et c'est assez touchant de suivre au fil des mois l'évolution de ses projets, entre échecs et réussites.
Un autre élément intéressant de cette correspondance est qu'elle permet de se rendre compte qu'à cette époque déjà, le métier d'écrivain était loin d'être une sinécure. Entre ceux mal considérés et ceux devant jongler avec d'autres métiers pour gagner leur vie, on se rend compte qu'en définitive, l'écriture est un véritable acte de foi.