Tome 2 de la série The fleet
Lu en anglais.
La série The fleet (6 tomes) est une anthologie de science-fiction militaire pilotée par David Drake et Bill Fawcett, comportant des nouvelles, de différents auteurs, et portant sur les affrontements entre L'alliance, une confédération de planètes, et les Khalians, des espèces de belettes hypertrophiées de 4 pieds (1 m 30). L'Alliance est en proie à des attaques, du piratage et de la prise d'esclaves, et ces attaques prennent de plus en plus d'ampleur jusqu'à menacer la flotte et l'Alliance toute entière. Plus on en apprend, plus on fait des découvertes qui ne semble pas coller; les Khalians en étant à l'ère pré-industrielle jusqu'à récemment et ont une connaissance très rudimentaire de la science et de la technologie; d'où vient donc leur flotte ? De plus, ils se battent avec une sauvagerie sans nom, jusqu'à combattre littéralement avec dents et griffes et ne se rendent jamais.
Les nouvelles varient de niveau en fonction de l'histoire et de l'auteur. On y trouve des batailles de marines en armure de combat, des prisonniers de guerre, des traitres, des chefs incompétents, des colonies retournées à la barbarie, des batailles spatiales, des ennemis qui se respectent, des humains dont l'apparence a bifurqué avec les millénaires (et la génétique), etc.
Cela donne un ensemble assez plaisant, même s'il est quelquefois inconsistant. Rien de super, mais une lecture tout de même agréable.
En conclusion, j'ai aimé.