Le site NetGalley m’a contacté pour me faire découvrir leur site. Ce site propose de mettre en relation blogueurs, bibliothécaires ou libraires en contact avec certaines maisons d’éditions pour obtenir des services-presses. Ils m’ont proposé pour tester leur site de lire l’un des seuls livres en libre-accès (les autres sont diffusés après autorisation de la maison d’édition).
Ce livre si vous ne l’avez pas compris, reprend l’histoire si médiatisé il y a quelques années de Dominique Strauss-Kahn et le scandale du Sofitel de New-York. Si bien sûr les prénoms changent, on reconnait dès le résumé que c’est de ça qu’il est question.
Je dois dire que j’ai détesté ce livre. Je n’ai pas supporté le personnage tellement imbu de sa personne que je me demande encore pourquoi il ne porte pas des chaussures de clown. il est persuadé qu’il est seul qui peut sauver le monde et que seulement ces solutions sont bonnes.
L’auteur nous livre ici sa version de l’histoire de ce qui s’est passé au Sofitel de New-York. Ce qui m’a le plus dérangé c’est que l’auteur banalise ce qui s’y est passé alors qu’on parle clairement de viol. On dirait qu’il essaye de faire passer le héros pour le gentil de l’histoire.
Le seul petit point positif qu’il y en a c’est peut-être de découvrir un peu l’envers du monde politique et économique, les dessous de tous les accords internationaux.
Je n’ai pas compris le pourquoi de ce livre. Pourquoi créer une fiction à partir d’une histoire vraie alors que personne ne sait ce qui s’est passé dans cette chambre. Je n’ai pas compris le choix d’écrire autour de ce sujet.
C’est donc une nouvelle que j’ai survolé avec un héros détestable et des actes impardonnables. Une nouvelle que je ne conseille pas. Mais le concept du site me plait par contre.