Critique de la raison pratique par Geneticien
Comme disait le philosophe allemand Fichte, dans sa correspondance avec sa fiancée : "Depuis que j'ai lu la Critique de la raison pratique, j'ai vécu les jours les plus heureux de ma vie".
Mais pourquoi ? Parce que ce livre dont le concept central et la clef de voûte est la liberté, s'inscrit dans une époque complètement violée par la tradition déterministe voulant faire de l'homme une feuille ballottée par le vent et juste consciente d'elle même.
C'était aussi en gros, la thèse de la Critique de la raison pure, soumettre le monde au déterminisme scientifique, homme y compris. (L'opposition thétique des deux critiques trouvant sa solution dans la troisième critique, la critique de la faculté de juger).
Alors vous pensez bien, un livre qui démontre la liberté de l'homme, qui explique comment penser les concepts de Dieu ou d'âme, c'est à dire comment les intégrer à la reflexion rationnelle, et qui fonde une morale totalement pure et totalement dénuée d'intérêts, de contingence et de conséquentialisme, ça flatte l'esprit.
Encore un chef d'oeuvre qui, à mon avis, sert aussi à montrer encore plus comment la dernière critique constitue le sursaut de génie de la pensée la plus fulgurante de l'humanité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.