Décapant, hilarant, à croquer !
Hola,
Il y a des livres qui vous tombent des mains et ceux-là, bien souvent, mieux vaut ne pas essayer de les rattraper. Et puis il y en a d'autres (heureusement), qui font envisager les journées les plus moroses avec un petit sourire en coin parce qu'on sait qu'elles se termineront dans la bonne humeur.
"Crodo-Deal", de Carl Hiassen (USA) est de cette trempe-là : un rendez-vous jubilatoire et à haute teneur addictive avec une bande de joyeux déglinguos, une vraie bouffée d'oxygène.
L'histoire se passe en Floride, au coeur des Everglades et d'une cité égarée mais bien réelle (cf Google maps) "Everglades City". On y fait la connaissance d'Honey Santana, dragonesque tête de mule dont les maniaqueries obsessionnelles vont tisser une toile où vont se prendre les protagonistes d'un scénario tourbillonant : Sammy queue de tigre, le jeune indien séminole qui rêve de tout sauf de faire parler de lui; Boyd Shreave, le télé-opérateur loser qui va payer cher son manque de finesse; Eugénie Fonda, sa sulfureuse autant qu'improbable maîtresse, en quête de nouveaux horizons après un quart d'heure de gloire médiatique...
Sans parler du fils d'Honey, de son ex-mari, d'une épouse cocue et richissime envoyant un détective privé dépenaillé jouer les paparazzi auprès de Boyd et de son improbable maîtresse. Etc.
En lisant cet excellent polar ecolo-geek cet été, j'ai pensé à "La conjuration des imbéciles" de John Kennedy Toole pour le côté déjanté de certains personnages (en particulier Boyd Shreave, loser pathétique et irritant qui attire sur lui la détestation comme d'autres magnétisent le succès) et pour l'imagination de son auteur. L'humour est là, partout, imprégnant chaque page d'une histoire menée tambours hurlants et dont certains passages sont absolument irrésistibles de drôlerie...
A croquer à pleines dents, donc. Mais ce n'est que mon avis :)
[harnibal]
"Croco Deal" de Carl Hiaasen, collection 10/18, 444 pages