Cruels Garçons Perdus, The Never King est une réécriture du conte de Peter Pan qui s’étend sur deux tomes. L’intrigue : toutes les jeunes femmes de la famille Darling sont enlevées lors de leur 18ème anniversaire pour le Pays Imaginaire par Peter Pan afin de récupérer l’Ombre de ce dernier, disparue dans de mystérieuses circonstances. Jusque-là, j’étais intriguée.

Le roman s’ouvre sur une scène de sexe entre la protagoniste, Winnie Darling, et son plan du moment. On comprend rapidement que le sexe sera la pierre angulaire du livre puisque oui, on a à faire à une dark romance et on apprendra plus tard que Winnie utilise ses atouts afin de se sortir de n’importe quelle situation. Voilà comment on en arrive au point négatif de cette œuvre. Je pense que je me suis dit que j’en avais marre à partir du moment où une soirée un peu arrosée finie par un plan à quatre très cru et humiliant (attention, toutefois consenti, important de le préciser) sous couvert de vengeance. Le smut, c’est sympa, mais quand c’est bien amené. Sauf que à un moment donné, mettre une scène aussi hardcore qui, selon moi, est là comme pour justifier le côté dark romance, ça gâche tout le reste de l’intrigue. Après, quand on achète des livres de ce genre, bien évidemment qu’il faut s’attendre à avoir des scènes comme celles-ci, mais trop c’est trop. Encore une fois, ce n’est que mon avis ! Puis malheureusement, je n’ai pas réussi à apprécier pleinement le personnage de Winnie, que je trouve un peu nunuche par moments.

Toutefois, je dois reconnaître que l’intrigue m’a tenue en haleine, surtout au regard du twist de certains personnages, comme la fée Clochette, bien plus sombre que dans le conte original. Les Darling doivent faire face à une expérience apparemment traumatisante menée par la sœur de Peter Pan afin de savoir où se cache l’ombre du roi du Pays Imaginaire. En effet, les souvenirs de cette famille abritent l’emplacement de l’ombre, mais plonger dans les méandres de leur esprit est une tout autre histoire puisqu’à la suite de cette expérience, toutes les Darling précédentes sont devenues folles à lier. Au terme d’un revirement de situation qu’on voit facilement venir si on est assez attentif, l’emplacement de l’ombre est trouvé et la troupe se met en route pour la récupérer. Tout étant rentré dans l’ordre, les personnages doivent maintenant se préparer à affronter une nouvelle menace, mais c’est une histoire pour le second tome.

Pour résumer, ce ne fut pas une lecture transcendante à cause de points plus négatifs que positifs. Je ne m’attendais pas à grand-chose, si ce n’est découvrir une réécriture un peu spicy de Peter Pan; et pourtant j’ai été déçue par le nombre de scènes de sexe surtout justifiées par le caractère de la protagoniste. Dommage, car l’angle du scénario n’était pas C’est donc une lecture vraiment très mitigée qui finalement ne m’aura pas donné envie de lire la suite.


Marine-Boutard
3
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2025

Critique lue 2 fois

Marine Boutard

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Le Pendu
Marine-Boutard
9

Un second volet encore meilleur que le premier, déjà très bon

J’adore l’ésotérisme, et une saga qui met en scène les Arcanes du jeu de tarot, forcément que cela allait attiser ma curiosité. D’autant plus que j’ai eu un coup de foudre pour la couverture du...

le 27 janv. 2025

La Faille
Marine-Boutard
10

Une découverte de Franck Thilliez au sommet

Une claque. Une claque monumentale. Et une tuerie, aussi bien au sens figuré que littéral. La Faille était mon premier roman de Franck Thilliez, et je ne m’attendais absolument pas à cela, loin de...

le 23 janv. 2025