"D'abord, ils ont tué mon père" est un livre autobiographique qui suit l'histoire de Loung Ung, jeune cambodgienne âgée de 5 ans lorsque les Khmers rouges envahissent Phnom Penh en avril 1975.
Si j'ai été surprise du style de l'auteure lors des premiers chapitres, lorsque la narratrice n'est âgée que de 5 ans, celui-ci évolue rapidement en même temps que l'enfant est forcée de devenir adulte pour survivre et faire face à la réalité atroce qu'est devenu son quotidien.
Ici, on ne parle pas géopolitique, mais de ce qu'ont véritablement vécu les cambodgiens sous le régime de Pol Pot: famine, maladie, peur, meurtre. Il est difficile de rester insensible à cette histoire et à l'évolution de la narratrice. Au début petite fille heureuse et extravertie, Loung Ung devient rapidement une enfant remplie d'une telle rage qu'elle veut "détruire tout ce qu'il y a de beau dans ce monde".
Bref, un témoignage poignant et surtout important de ce génocide atroce qui a eu lieu au Cambodge il y a à peine plus de 40 ans.