Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman que j’étais très curieuse de découvrir. Il faut dire que son titre est intriguant, sa couverture ne nous laisse pas de marbre ainsi que son quatrième de couverture. Finalement, même si j’ai sauté dessus dès que je l’ai eu, j’ai vraiment eu du mal à passer les 200 premières pages du roman ! Il faut vraiment s’accrocher, le monde est compliqué, dur à assimiler, la présentation des personnages est longue et on a du mal à s’attacher à eux dans un premier temps. Puis finalement passée cette difficulté, on accroche totalement et on dévore la fin !
La mère d’Elsa a disparu, elle a été enlevée ! Elles viennent d’un monde qui a été totalement scriptée grâce à de l’encre et du papier. Elsa est donc obligée d’aller dans le monde réel et elle va mener l’enquête pour espérer retrouver sa mère et surtout savoir pourquoi une telle horreur s’est produite. Là-bas elle y rencontre notamment Leo qui l’aidera dans sa quête et se fera de nouveaux amis. La première partie du roman est donc l’explication du monde, de sa vie à elle et aussi de ce qui s’est passé puis la découverte du monde réel, l’enregistrement de la terrible vérité. Autant dire que tout traîne littéralement en longueur. Et finalement, tout se débloque d’un coup et on est réellement pris dans l’histoire jusqu’à dévorer cette fin (d’où ma note j’avoue à cause de ce bémol sinon la fin est vraiment bien !). C’est dans ce genre de lecture que l’on sait que les rebondissements sont nombreux et c’est finalement le cas de ce roman. On se doute bien que Leo jouera un rôle important dans l’histoire et que cette rencontre n’est pas anodine. Même si ce dernier est assez énervant au début, le fait d’apprendre à le connaître nous le rend beaucoup plus sympathique et on s’attache à lui car il n’a pas eu une existence facile ! Entre révélations, rebondissements, l’histoire commence vraiment à la deuxième moitié du livre et on sait que ça va monter crescendo jusqu’à la fin ! On se doute également que le prochain devrait être beaucoup plus prenant maintenant que l’on commence à appréhender correctement ce monde.
En résumé, D’encre de verre et d’acier a du mal à commencer et à se lancer, il ne faudra pas reculer devant ces 200 premières pages et insister car après il trouve clairement son rythme de croisière et l’histoire devient de plus en plus passionnante et on le dévore ! Je ne peux que vous encourager dedans et lui laisser sa chance !