Osez franchir la rivière imaginaire de Mathieu Gaborit...

J'apprécie en général les récits de Mathieu Gaborit qui, sans me transcender, me divertissent suffisamment, certains bien plus que d'autres.

Ce recueil de nouvelles, dont le titre me paraît très judicieusement choisi, est une riche idée. Je n'en connaissais aucune et j'ai été très agréablement surpris.
En peu de mots, l'immersion dans les univers chamarrés de Mathieu Gaborit est entière. Une fois revêtu de ces personnages, le lecteur n'a plus qu'à se laisser porter par l'imagination féconde de ce magicien des mots.
En dehors de la première nouvelle intitulée "naissances" et qui m'a laissé de marbre, toutes les autres ont trouvé grâce à mes yeux. Elles possèdent chacune une ambiance propre qui m'ont beaucoup plu, certaines enrichissant un univers déjà romancé, d'autres créant de toutes pièces un monde imaginaire. Je trouve l'auteur très à l'aise dans cet exercice particulier qu'est la nouvelle.

Cerise sur la pâtisserie littéraire de cet auteur prolifique, un entretien dans la fin de l'ouvrage sur sa façon d'écrire et sur la vision qu'il a de cette activité.

Passionnant.
Apostille
8
Écrit par

Créée

le 7 sept. 2012

Modifiée

le 7 sept. 2012

Critique lue 156 fois

4 j'aime

4 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 156 fois

4
4

D'autres avis sur D'une rive à l'autre

D'une rive à l'autre
NicolasCroquant
7

Demi-teinte du flamboyant Gaborit

Ce recueil de nouvelles a le mérite d'offrir une porte d'entrée aux ouvrages Mathieu Gaborit. Cela dit, elle ne fait que toucher du bout des doigts ses univers, notamment celui des Crépusculaires,...

le 19 mai 2021

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10