Il y a des points forts et des points faibles dans ce livre.
Les points faibles,tout d'abord: La narration est bien souvent à la première personne,ce qui pour des nouvelles d'horreur,rend les sensations plus au premier plan certes,mais anéantie aussi un peu le mystère.
Ensuite,beaucoup de nouvelles ne sont à proprement parler pas horrifiques du tout.Il y a par contre de nombreuses descriptions assez longues d'endroits supposés merveilleux,qui n'ont pas franchement d'utilités.La plupart de ces nouvelles passe inaperçue,car elles n'ont que peu de poids par rapport à d'autres oeuvres de Lovecraft.
Je mettrai dans les points positifs incontestablement deux nouvelles: Dagon,bien évidement (titre du livre) et the white ship.Pourquoi celles-ci? Dagon est vraiment effrayant,et on ressent bien l'ambiance glauque et angoissante que l'auteur a cherché à créer.The white ship est plus une interrogation.
On se demande si le héros revient d'un voyage dans le temps,et arrive finalement de nouveau dans
son présent (le phare) ou encore s'il a réellement vécu ces périples,comme en atteste certaines preuves,ou bien s'il a tout inventé.Le mystère reste entier et pour ma part je n'ai pas réussi à élucider totalement cette nouvelle.