Pléthores de nouvelles sublimes attendent les fans du fou de Providence dans ce recueil généreux, offrant un véritable panorama de sa carrière courte mais intense. Des trentes récits qu'offre le livre, le cycle du Rêve composé de huit nouvelles se trouvant dedans, valent absolument le détour, mettant en lumière un aspect de l'écriture qu'on n'aurait jamais soupçonné chez Lovecraft. Au travers de contrées millénaires et imaginaires, des hommes de tout temps essaient en vain d'y accéder, tentant de briser les parois épaisses de leur esprit malade pour observer la splendeur de cités jadis rayonnantes.
Des hauteurs de Kingsport jusqu'au confins de la ville maudite de Sarnath, tout amoureux de Lovecraft qui se respecte et qui désire découvrir ce qui a pavé ses récits majeurs, doit lire ce recueil. Bien évidemment, on alterne entre histoires d'une qualité indéniable, comme la quête d'Iranon, et essai avorté comme le Descendant, mais l'ensemble vaudra clairement le détour.
Vous pourrez, si vous le désirez, obtenir mon avis argumenté sur la quasi-totalité des trente nouvelles sous chacune de leur fiches SC respectives.