J'avais beaucoup aimé Le Mythe de Cthulhu. C'était donc indéniable qu'un jour ou m'autre je me replonge dans l'univers de H.P. Lovecraft. C'est désormais chose faite avec Dans l'abîme du temps, qui fut longtemps une oeuvre oubliée de l'auteur américain.
Je dois avouer avoir beaucoup moins accroché que pour le précité. J'ai trouvé ça asez lourd dans le style malgré le fait que Lovecraft semble aimer utiliser un vocabulaire riche. Je n'ai aucun problème face à cela et le tout reste bien compréhensible. C'est plutôt dans la manière d'expliquer les choses, de faire avancer les événements que j'ai eu un problème.
Outre cela, l'histoire ne m'a pas spécialement emballé. Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus terrifiant, j'ai trouvé cela plutôt plat. Là où Lovecraft est très fort, c'est pour jouer sur l'ambiguité entre la réalité et les fantasmes, les rêves. C'est en cela que le récit est entièrement intéressant. Mais l'ensemble manque quand même de pas mal de choses. Difficile d'être marqué, dans mon cas, par l'histoire proposée par l'écrivain. La fin me laisse également sur ma faim.
Un livre qui n'arrêtera néanmoins pas mon envie d'aller découvrir un peu plus encore l'auteur.