Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1 par Serge Leonard

Ce livre est paru tout d'abord avec le label Bragelonne sous le nom : « Les dossiers Dresden Tome 1 : Dans l'oeil du cyclone ». Il fut ensuite déménagé sous l'étiquette Milady, une filiale, qui publie des bouquins de Fantasy en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences comme « Les royaumes oubliés », « Lancedragon », « Indiana Jones » ou « Largo Winch ».


Voici le quatrième de couverture de « Avis de tempête ».

« Enquêtes paranormales. Consultations & Conseils. Prix attractifs. Pas de potions d'amour ou autres pièges à gogos !
Harry Dresden est le meilleur, et d'un point de vue technique, c'est même le seul dans sa « catégorie ». Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques – et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène. Rien de tel qu'un magicien pour attraper un... euh... peu importe. »


Mon avis sur ce tome


Je suis inaccoutumé avec le style Fantasy. En réalité, il s'agit de l'un de mes premiers romans de ce type littéraire, et j'ai été agréablement surpris par sa qualité et par l'histoire prenante du début à la fin. En fait, je peux affirmer, sans le moindre doute, que je me lancerai désormais dans ce genre de lecture que j'avais boudé jusqu'à présent. Les raisons se voulaient simples : je ne suis pas un admirateur d'occultisme, d'ésotérisme et d'êtres maléfiques venant d'outre-tombe.

Ce bouquin, grâce à un humour ironique et à son rythme enivrant, m'a accroché dès la première ligne. Notre héros, Henry Dresden, est un mage et un détective privé. Il est parfois appelé par la police comme consultant externe lorsque certains cas deviennent étranges. Nous l'assistons ici dans une aventure qui débute par deux cadavres dans une position explicite et avec le coeur arraché littéralement de la cage thoracique. Cela paraît explicable seulement par un acte paranormal. Il découvrira qui en est l'auteur, ainsi que de plusieurs autres crimes abominables.

Le point le plus positif de cette oeuvre se trouve dans son humour. Dresden est un pur ironique qui aime l'auto-dérision. Son attitude un peu délabrée et cynique est très attachant. La magie prend une bonne part de l'histoire, mais si on se laisse emporter dans cet univers, on accroche facilement. L'ambiance urbaine apporte beaucoup aussi. On voit très bien les grands immeubles, un centre-ville et une banlieue. Que dire également du personnage de Bob, une tête de squelette où réside une entité avide d'orgies. C'est hilarant!

Bref, si vous désirez rire un bon coup, vous plonger dans un monde différent et ainsi vous évader du quotidien morne, lancez-vous dans « Les dossiers Dresden ».

La seule faiblesse s'inscrit dans le rythme vers la fin. J'ai senti une petite cassure à un certain instant où j'aurais préféré que les choses aillent plus rapidement, mais c'est peu comparativement au reste.

Une note presque parfaite de 9 sur 10 pour m'avoir fait passer un bon moment. J'entame le deuxième tome sous peu.
jwpack
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 févr. 2011

Critique lue 369 fois

2 j'aime

Serge Leonard

Écrit par

Critique lue 369 fois

2

D'autres avis sur Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1

Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1
Benja
9

Critique de Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1 par Benja

Cette série est une pure merveille du genre! Un sens de l'humour noir et sarcastique comme on l'aime. Des histoires travaillées, des perso qui ne sont pas trop simples, des rebondissements, etc. Bref...

le 3 août 2012

1 j'aime

Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1
Gendar
7

Critique de Dans l'œil du cyclone - Les Dossiers Dresden, tome 1 par Gendar

J'ai découvert Dresden via l'adaptation comics publiée par Milady . Ayant trouvé l'histoire divertissante mais pas exceptionnelle, j'étais curieux de voir ce que donnait le matériel d'origine. Et à...

le 4 mars 2011

1 j'aime

Du même critique

Bonjour tristesse
jwpack
10

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Détrompez-vous. Ce n'est pas parce que je suis triste que je me suis plongé dans « Bonjour tristesse » de Françoise Sagan. En cette veille du jour de l'an, partout les gens fêtent et boivent. Je suis...

le 20 janv. 2011

8 j'aime

1

Christine
jwpack
1

Rien à voir avec le livre. Déception.

Je viens de terminer la visualisation de Christine en version cinématographique. Je suis outré, scandalisé et répugné par le travail qui a été fait. Je le prends presque personnel, peut-être parce...

le 15 févr. 2011

2 j'aime

3