Rien à voir avec le livre. Déception.
Je viens de terminer la visualisation de Christine en version cinématographique. Je suis outré, scandalisé et répugné par le travail qui a été fait. Je le prends presque personnel, peut-être parce qu'une énorme partie de la population qui s'abstient de lire, mais qui visionne des films, passera à côté d'une oeuvre beaucoup grande, subtile et intense que ce qu'Hollywood leur a offert.
Je ne suis pas un fervent cinéphile, je penche surtout vers la lecture. J'évite d'écouter la télévision. Je trouve cela trop abrutissant. On regarde, on éteint le cerveau, et on se laisse tout simplement choir sur un fauteuil, quelle perte de temps! Mais, puisque je m'intéresse aux livres, je me suis mis à farfouiller un peu, par curiosité, vers leurs adaptations. Pour le premier essai, c'est infructueux, au point que j'ignore si je vais retenter l'expérience. Peut-être, on verra.
Pendant tout le visionnement, je me disais : « OK, ils ont modifié telle chose pour les besoins du cinéma... » ou bien, « Oh! Mais ce n'est pas comme ça que... » et en dernier je m'exclamais mentalement : « Mais non! NON! Ce n'est pas ça du tout! » Je suis désolé, mais... quelle finale médiocre! Quel manque de respect pour l'oeuvre de King!
Je suis dégoûté qu'on modifie ainsi l'oeuvre, SURTOUT la finale! Franchement, pourquoi? Pour Hollywood? Le bouquin en soi est intense et à couper le souffle, aucun besoin de changer cette finalité qui est encore plus touchante en version écrit. Sincèrement, c'est beaucoup plus épeurant en lecture qu'en film.
Lisez le livre, vraiment. Au moins, par respect pour l'auteur.
Une note de 1 sur 10 pour l'adaptation.