Lu assez rapidement au format poche ( ce qui est bien pratique et la jaquette est sympa ).
Si le résumé m'avait bien donné envie, j'ai assez vite déchanté.
Je vous évite le résumé et vous livre ma critique ( avec des spoilers, désolé ).
L'idée du duo pour une enquête est assez classique et fonctionne plutôt bien.
Thorson et ... ( j'ai oublié son nom ) avancent chacun de leur côté et se retrouve parfois. Dans l'idée c'est pas mal et ça permets de confronter les points de vue ouest / islandais.
Dans les faits, les deux points de vue semblent assez similaire. On découvre l'Islande par un point de vue totalement étranger sans aller forcément dans le détail vraiment intéressant.
Du point de vue policier ... Aille. Je ne suis pas un super fan de policier ( ce qui ne m'empêche pas d'en lire, on découvre souvent des pépites dans ce genre ) mais là c'est vraiment pas folichon. Les rebondissements sont laborieux, l'enquêteur complètement à la ramasse si bien que suivre l'avancée parait vraiment lourd tout le long. Au point que je me demandais ou voulait en venir l'auteur par moment.
En refermant le livre je me suis quand même demandé si l'auteur ne faisait pas exprès de ne jamais prendre d'ampleur. Parce que c'est là que le bat blesse le plus, l'histoire ne décolle jamais. Le meurtre du début ouvre pas mal de question sans jamais aller plus dans le détail. Au final la résolution apparait presque banale, sans intérêt notable.
Au final, un roman peu passionnant qui se lit assez vite et s'oublie aussi vite. Je ne lirais pas la suite.