Belle découverte d'un auteur australien, février 2022.

R.Flanagan, écrivain australien, journaliste engagé, est un descendant de condamnés irlandais déportés en Tasmanie au 19° siècle.
L'Australie, vaste contrée aux chauds climats est principalement une terre d'explorateurs, de marchands et d'aventuriers, annexée par la Grande-Bretagne en 1788.
C'est une terre d'exilés, un refuge pour une population chassée de leur pays pour des faits divers multiples et pour des agriculteurs en manque de terres.
Les peuples indigènes, les Aborigènes en feront les frais, l'histoire se répète comme sur d'autres continents.
Viscéralement attaché à sa terre, l'auteur l'aborde en profondeur et émotions à travers son oeuvre.
Comme dans ses romans précédents, il mène le même combat, celui de l'écologie et de la mère-nature dévastée par le pouvoir des hommes.
Il faut dire que le bilan est désastreux.
La force de son récit est de mettre en parallèle l'agonie d'une mère et celle de notre planète, notre destin futur.
Anna, le personnage principal et sa fratrie n'accepte pas l'inévitable, la mort de leur maman, malgré l'avis médical et celui de l'intéressée qui ne désire aucun acharnement thérapeutique et qui n'a qu'une envie, partir.
L'emploi du fantastique et son étrangeté peut paraître déroutant, il a le mérite de renforcer ce récit troublant entre drame familial et extinction du vivant.
Faut-il agir ou réfléchir ??
Roman engagé d'un auteur à découvrir.

bonnie1960

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2022

le 19 avr. 2022

D'autres avis sur Dans la mer vivante des rêves éveillés

On m'appelle Demon Copperhead
bonnie1960

Dickens à la sauce américaine

Avant tout, mon petit clin d'oeil nostalgique.Je découvre Barbara Kingsolver en 1996 avec son premier roman : "L'arbre aux haricots", l'histoire d'une jeune femme quittant son Kentucky natal à la...

le 6 mars 2024

La Sentence
bonnie1960

Histoire américaine et amérindienne, sang mêlé.

Louise Erdrich est définitivement pour moi un grand nom de la littérature américaine et par l'histoire de ce grand pays, inévitablement un grand nom de la littérature amérindienne.Elle même de souche...

le 11 oct. 2023