Tout roman est une fiction mais peut s'inspirer de faits historiques.
C'est le cas pour le dernier livre de R.Jauffret : "Dans le ventre de Klara".
Voyage de 240 pages dans un contexte historique, familial et dans le ventre d'une mère, de sa grossesse qui fera naître Adolf Hitler, un homme qui a le plus marqué le 20ème siècle.
9 mois pour accoucher d'une bombe : la Shoah.
L'essentiel, se plonger dans le contexte sociétal de cette fin du 19ème siècle et dans un lieu précis, l'Empire austro-hongrois.
Klara Hitler, née Pölzl, nait en 1860 et décédée en 1907 (à 47 ans).
Elle épousera en 1885 son oncle Aloïs (de 23 ans son ainé).
De cette union incestueuse naîtront six enfants, quatre meurent en bas âge, seuls Adolf et Paula survivront.
Adolf naît le 20 avril 1889.
L'arbre généalogique du géniteur est assez flou, on sait qu'il était violent, égoïste et opportuniste, il meurt en 1903.
Ici intervient l'auteur, l'écrivain, comme il dit : "Il s'occupe d'évènements, il écrit un roman quand il se passe quelque chose", il n'a aucune fascination pour le mal, il dit les choses comme il les croit et comme il écoute et voit la nature humaine.
Son écriture est remarquable, il parvient à insérer subrepticement des bribes du sort des déportés, des oubliés, des massacrés dans le récit et les angoisses d'une future mère qui s'interroge comme toutes les mamans du destin de sa progéniture.
Le sort de la condition féminine de cette fin du 19ème siècle, ces femmes mariées, violées et sous l'emprise de la sacro-sainte religion qui les ignore et les persécute tout autant.
R.Jauffret donne la parole à Klara, une femme qui à l'époque n'en avait pas.
Comment aujourd'hui transmettre la Shoah et demain.......