Grand fan de la chaîne Nayshow dont fait partie Gaëtan Boulanger, c'est avec plaisir que j'avais suivi leur rétrospective des jeux Harry Potter qui avaient bercé une partie de mon enfance. Très intéressé par les éléments sur la production de chaque jeu qu'ils distillaient lors de chaque test, j'ai donc logiquement fini par me procurer cet ouvrage.
Je ne vais prendre de pincettes, je pense que ce livre est un immanquable pour tout fan des jeux Harry Potter, pour tout fan de Harry Potter et pour tout fan de jeux-vidéo. Gaëtan Boulanger nous offre ici un voyage fascinant dans les coulisses de l'industrie du jeux-vidéo à la fin des années 90 et du début des années 2000. Car si l'ouvrage offre non-seulement toutes les réflexions artistiques, techniques et technologiques qui ont animé la création des jeux Harry Potter, il permet surtout de mieux comprendre les coulisses d'une pléthore de studios, petits comme grands, en retraçant leur naissance, leur vie avec Harry Potter et leur destin. A travers une multitude d'interviews et de recherches bibliographiques, Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter explique comment naît un projet d'adaptation vidéoludique, comment cette adaptation se met en place, quels sont les enjeux artistiques et économiques derrières cette adaptation et comment elle passe d'idées sur des bouts de papier à un jeu complet.
Au fur-et-à-mesure des chapitres on se prend de sympathie pour les noms de producteurs et de développeurs récurrent qui tentent tant bien que mal de servir le meilleur jeu possible malgré les contraintes toujours plus envahissantes d'EA. On en apprend également plus sur le rapport qu'avait JK Rowling avec son œuvre, offrant un point de vue nouveau sur le traitement d'une licence. Gaëtan Boulanger explique en effet très bien à quel point Rowling, malgré sa méconnaissance de l'industrie vidéoludique, souhaitait s'extirper de la simple image de jouets qu'avaient les jeux-vidéos à l'époque pour offrir un produire réellement original et unique.
En somme, Dans les coulisses des jeux vidéo Harry Potter est un livre que je ne peux que recommander et que j'ai dévoré sans modération. J'espère sincèrement que Gaëtan Boulanger nous offrira une suite traitant des épisodes 4 à 7, car je souhaite sincèrement découvrir le changement de paradigme au sein d'EA qui, s'il avait laissé une certaine marge de manœuvre à ses studios lors des trois premiers jeux, a fini par devenir la caricature du géant corporate qui débouchera sur la catastrophe industrielle des jeux Harry Potter 7.