Que dire de Danse macabre, si ce n'est qu'il s'agit DU livre à lire pour découvrir ou tomber amoureuse de Stephen King ?
D'une histoire à l'autre, King nous ballade entre les questions sur le surnaturel, l'horreur, les larmes, l'amour... Il nous fait frissonner en utilisant tout autant les spectres, les légendes, que des objets du quotidien ou nos propres envies. Et tout en s'amusant à nous flanquer la chair de poule, il parvient à nous faire réfléchir sur nous même et sur le monde. Même sans que nous ne nous en apercevions réellement. Contrainde le lecteur à fouiller en lui même sans qu'il n'en prenne conscience, c'est peut être aussi un part du géni de King. Ca dt tout le reste !
Bien sûr, toutes les nouvelles ne se valent pas (quel que soit le receuil,quel que soit l'auteur, on a toujours nos préférences), mais on reste dans le domaine du bon, voire du très bon sur toute la ligne.
J'ai ma petite préférence, je l'avoue, pour les nouvelles nous ramenant dans les environs de Jerusalem's Lot. Ayant lut sa première version et ayant connaissance de l'histoire de la ville, je n'en ai que plus savouré les histoires qui y sont liés. La crainte de cette ville était déjà implantée dans mon esprit.
Mais même lorsqu'il s'agit de camions ou de gamins, Stephen King plante si bien ses décors, l'ambiance des lieux et ses personnages qu'il est presque impossible de ne pas se laisser happer par le récit.
On se dit alors : je ne lis rien qu'une nouvelle et je me couche... Avant de se rendre compte que l'on a engloutit la moitié du livre sans s'en apercevoir, et que l'on meurt d'envie de lire la suite.
Pour ma part, n'ayant lu que quelques livres de King et m'étant un peu contenté de voir l'adaptation de ses histoires, je ne suis pas une experte de cet auteur. Ceci dit, Danse Macabre donne définitivement envie de le devenir.