Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Un one-shot, un délice pour les yeux : Darryl Ouvremonde, une belle surprise !

Dans cet unique volume, on va suivre principalement Darryl (vous l'auriez deviner sans mon aide je pense bien !), un adolescent capable de passer de notre monde, le Monde Gris, à l’Ouvremonde, le Monde Blanc (ce qui n’est pas sans rappeler les histoires d’Ewilan, bien que la méthode soit différente). Les personnes capables d’effectuer cet exploit se nomment des transfuges. On suit également Dean, un autre adolescent au fil des pages, qui possède également un bien étrange don (vous vous doutez bien, que ces deux garçons vont finir par se rencontrer).
L’histoire a du mal a démarré et traîne en longueur, du moins au début. On découvre tout d’abord comment Darryl évolue dans ce monde qui n’est initialement pas le sien, en étant un apprenti « journalyste » (non ce n’est pas une faute de frappe c’est écrit comme ça dans le livre). A la poursuite d’un scoop avec son maître journalyste, Tortup, ils vont aller de surprises en surprises au cours de leur enquête. L’histoire est bien ficelée (bien que j'avoue avoir été un peu perdue par moment, les pièces du puzzle étant nombreuses), et on tournera les pages pour en connaître le dénouement. J’ai quand même trouvé ce dénouement un peu rapide comparé aux longueurs au début du récit, sans pour autant que cela soit bâclé !
Le livre est également illustré de dessins dans certains chapitres qui permettent de se faire une idée de comment est Kælatt (la cité dans laquelle Darryl travaille), ainsi que des personnages décrits par l'auteur, des Unes des journaux locaux, et de bien d'autres choses encore !
J’ai apprécié les nombreuses références : on en trouve en effet bon nombre, quelles soient musicales ou vidéoludiques (The Legend of Zelda, ou les films de Georges A. Romero sont cités).
Enfin, pour une fois qu’une histoire tient un seul livre (aussi lourd qu’un dictionnaire, il faut bien l’avouer), du haut de ses presque 600 pages, ce n’est pas négligeable. Les séries à rallonge en X volumes où seul le premier est un bonheur à lire, commencent à me sortir légèrement par les yeux !
Pour conclure : ce one-shot est un délice pour les yeux et l’esprit ! Allez vous le procurer à pas fouloir (expression qui revient bon nombre de fois et que j’apprécie particulièrement) !

Juhley
8
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2018

Critique lue 186 fois

1 j'aime

Juhley

Écrit par

Critique lue 186 fois

1

Du même critique

Un(e)secte
Juhley
8

Préparez votre insecticide...

Un bon pavé, lu en deux jours : du Chattam tout craché ! Aaaaaaah les petites bêtes ! Tout le monde les déteste et pourtant, elles sont partout ! Oh voilà une petite araignée, une scolopendre ...

le 7 nov. 2019

4 j'aime

Batman: Gotham by Gaslight
Juhley
7

Batman contre Jack l'éventreur !

Batman au XIXème siècle ? Affrontant Jack l'éventreur ? Vous pensiez cela impossible ? Et bien non ! On retrouve ainsi notre chevalier noir, toujours riche, avec son éternel majordome, Alfred, dans...

le 5 mai 2018

4 j'aime

Ambre - Autre-Monde
Juhley
8

Une préquelle d'un personnage de l'Alliance des trois !

Dans les 7 tomes d'Autre-Monde de Maxime Chattam, on connaît le passé de deux des trois héros : Matt et Tobias. Ambre quant à elle, reste toujours évasive et mystérieuse sur son passé, vivant les...

le 11 mai 2018

2 j'aime