Un appel téléphonique anonyme au 119, une information préoccupante signalant un garçon de 10 ans en danger et Mathurine, éducatrice au Service des évaluations sociales en protection de l'enfance, se retrouve en charge du « dossier Darwyne Massily ».
Nous avançons avec elle dans cette enquête, sous forme de polar, au milieu d’un bidonville insalubre de l’Amazonie, à la lisière de la jungle « merveilleuse et monstrueuse ».
Qui a appelé ? Pourquoi ? Que se passe-t-il dans cette famille et ce taudis délabré où vivent Darwyne, enfant aux pieds tordus, sa mère, Yolanda et son 8ème beau-père ? De quelle violence familiale s’agit-il ? Face à quel système malsain sommes-nous ?
Qui est Darwyne, ce garçon différent, bancal et vrillé en ville, si à l’aise dans la forêt, son élément ?
Jusqu’où Yolanda ira-t-elle pour « l’aider à devenir comme les autres » ? Sa différence est-elle une bizarrerie honteuse ou un don secret, hors du commun ?
Qu’est-ce que Darwyne, rempli d’un amour immense pour sa mère, si « belle et forte et intelligente et travailleuse et courageuse » sera prêt à accepter pour être aimé ?
Qui sont ces amants de Yolanda, « qui apparaissent comme par magie, (…) puis disparaissent » ?
Colin Niel, l’auteur, nous plonge dans une intrigue aussi sombre, étrange et inquiétante que l’environnement dans lequel elle se noue : l’immense forêt amazonienne. Dès lors, les sensations sont décuplées dans cette jungle attirante et repoussante : faune cachée, « sifflements inconnus, hurlements rauques et sourds, cris lointains, hululements improbables » et « concert d’odeurs violentes exsudées par les bêtes [et de] senteurs subtiles des flores comme des dialogues chimiques ».
Un roman happant et poignant, un « monde vivant, visible et invisible » vertigineux pour partir à la découverte d’un enfant sauvage, de ses secrets et de ses mystères.