Incontournable Septembre 2024
J'aime toujours autant les albums de ce genre, avec une structure répétitive qui invite à l'humour, et peu de texte, car il s'adapte facilement à pleins de lectorats, de la petite enfance ( 3-4 ans+) aux lectorats à défis un peu plus âgés.
Un mignon petit personnage vêtu de bleu voit un autre personnage approcher de ce grand mur de brique près duquel il se tient.
"Qu'est-ce que tu fais?"
"Je vais creuser un trous sous le mur. Il parait qu'il y a quelque chose d'incroyable de l'autre côté."
Notre petit personnage en bleu demande alors s'il peut l'aider, ce à quoi l'autre personnage lui répond qu'il a une pelle. Une pelle solide, une pelle tranchante...puis "Crac!". Malheureusement, la pelle qui devait servir à creuser le fameux trou casse au premier coup.
La situation se renouvèle ensuite avec cette fois deux personnages, munis d'une corde, mais hélas, elle casse également et encore une fois, les personnages ont refusé l'aide du petit personnage en bleu.
À la troisième tentative, cette fois avec trois personnages munis d'une échelle, celle-ci casse encore une fois, l'aide du petite personnage en bleu toujours refusée.
Quand il semble improbable que quiconque ne traverse ce satané mur, les trois personnages quittent la scène avec dépit. C'est alors que le petit personnage en bleu, dont on flaire qu'il doit avoir une idée depuis le début, sort de sa poche une craie blanche. Sur le mur de brique, il se dessine une porte et dans l'album, on peut ouvrir cette porte, découpée sur sa page. Derrière, c'est tout un monde de couleurs qui se déploie.
Si seulement les trois enfants avaient eu l'imagination requise, ils auraient trouvé "l'incroyable" au travers du mur, eux aussi.
Je dois avouer que je me suis demandée si il y avait un peu du mur de Berlin dans cette histoire, on voit bien que j'ai des références très adultes parfois. Reste que cette craie qui ouvre des portes, je l'ai déjà vue dans le roman et film "Le labyrinthe de Pan", excellent film absolument pas pour les enfants, en passant. Bref! L'imaginaire comme moyen d'évasion et la créativité comme outil sont des thèmes courant en littérature jeunesse, mais dans cet album , c'est la répétition des enfants avec des outils très pratico-pratiques, qui est rigolote. Surtout, après trois fois, ça ne semble pas les avoir titiller au moins un peu de savoir ce que le personnage en bleu avait à dire. Je remarque que les trois personnages étaient plus grands, peut-être étaient-ils aussi plus vieux et donc, de moins en mois "rêveurs". C'est un préjugé un peu rapide, mais il est vrai qu'en grandissant, le rationnel prend plus de place sur l'imaginaire, majoritairement.
Les personnages sont amusants, avec cette petite personne aux grands yeux curieux vêtue de bleu et les trois autres dont on voit à peine les yeux tant leurs vêtements d'hiver sont couvrants.
Un album qui fera assurément sourire et rappeler gentiment que la créativité est une grande qualité et que les enfants ont quelque chose de précieux quand ils se permettent de rêver de l'au-delà des murs, quels qu'ils soient.
Pour un lectorat à partir de la petite enfance, 3-4 ans+
Catégorisation: Album fiction français, littérature jeunesse petite enfance, 3-4 ans+
Note: 7/10