Difficile de parler de ce livre vu qu'il regroupe plusieurs textes différents, plus ou moins intéressants... Le plus gros c'est les écrits sur la grâce qui reviennent à démontrer que Saint Augustin a raison et que les diverses formes de protestantisme ont tort, j'aime bien, même si en pratique c'est plus par plaisir de voir la foi catholique vaincre et savoir enfin ce que racontent les protestants qu'autre chose. Parce que bon, en tant qu'athée, si je comprends tout à fait la démarche de Pascal et que je l'approuve, ça reste du pinaillage autour d'un truc qui n'existe pas, mais malgré tout je ne peux m'empêcher d'être d'accord avec Pascal.
De l'esprit géométrique est plus intéressant et il dit entre autres, cette phrase fabuleuse avec laquelle je ne suis on ne peut plus d'accord : "les meilleurs livres sont ceux que ceux qui les lisent croient qu'ils auraient pu faire." Alors bien sûr le texte ne dit pas que ça, il explique également que tout ne peut pas être démontré, qu'il ne faut pas chercher à tout définir parce que sinon on va ôter une partie du sens d'un mot. C'est assez intéressant.
Le livre commence sur une préface où il est expliqué que l'on accorde peut-être trop d'importance aux anciens et il est question d'autorité, question qui m'intéresse fortement. Il convient donc de ne pas trop les aimer, ni de les détester, mais de faire la part des choses entre ce qui peut être démontré et ce que les gens disent. Évidemment ça part très vite sur la théologie.
Je n'ai pas été autant conquis que par les pensées, sans doute parce que ça développait des sujets moins vastes, mais c'est franchement intéressant et quelque part ça fait du bien de voir un type qui prend position contre les protestants, qui explique pourquoi ils ont tort. On en est loin aujourd'hui des gens qui savent pourquoi ils croient, pourquoi cette croyance plutôt qu'une autre... Aujourd'hui le catholicisme s'est bien ramolli !