L'auteur nous dit dès les premières pages que les Papous sont plus intelligents que l'Occidental moyen.
A l'appui de cette affirmation, selon lui, ils ont l'air plus intelligents (ils savent mieux se repérer dans les forêts de Nouvelle Guinée), ils sont plus alertes, expressifs et intéressés par les choses et les gens qui les entourent.
Ces certitudes viennent du fait qu'il a passé 33 ans à interagir avec les Papous. Pas de recherches scientifiques ou de données concrètes, simplement sa propre impression.
Les occidentaux, quant à eux, sont stupides car ils regardent trop la télé.
C'est en tous cas, selon ces critères d'un arbitraire impressionnant qu'il décide qui est plus intelligent et qui l'est moins.


Il explique que les Papous savent mieux se repérer dans la forêt et construire un abris que les Occidentaux et que ça fait d'eux des êtres plus intelligents et ensuite il explique que les tests de QI ne sont pas bons pour mesurer une intelligence humaine "innée" car ils reposent sur des apprentissages. Impressionnante contradiction pour un livre aussi reconnu et apprécié.


L'expressivité, le fait d'être alerte et l'intérêt pour les autres ne sont pas non plus des critères adéquats pour mesurer l'intelligence mais relèvent de traits de personnalité. L'intérêt pour les autres et l'expressivité relèvent de l'extraversion. Le fait d'être alerte relève du névrosisme et de l'extraversion.


Selon l'auteur, dire que les Papous sont moins intelligents que les occidentaux c'est méchant parce que c'est raciste. Par contre dire que les Papous sont plus intelligents que les occidentaux n'est ni raciste ni méchant. (Cela indique aussi la position de l'auteur par rapport à l'intelligence. Le racisme se définit comme suit : une idéologie selon laquelle des prétendues races sont supérieures à d'autres. En disant que l'idée selon laquelle les Papous sont moins intelligents est raciste, il définit l'intelligence comme un critère selon lequel classer les "races" hiérarchiquement. Donc dire que les occidentaux sont moins intelligents est bien un acte raciste selon la définition de l'auteur, ce qui fait de lui un raciste.)
Apparemment, passer 7h par jour dans une salle de classe à ingurgiter de l'information et accomplir des tâches cognitives complexes ne rend pas plus intelligent que de passer ses journées dans l'oisiveté ou à jouer avec ses amis.


Je ne veux pas dire dans cette critique que les Occidentaux sont plus intelligents. Je veux simplement ici pointer du doigt le manque de rigueur scientifique dont fait preuve l'auteur dans les premières pages de ce livre, qui pour moi suffisent à décrédibiliser l'oeuvre.
On s'attend après cette introduction au même type d'argumentation sans preuves, contradictoire etc dans la suite du livre.

AfroGod
5
Écrit par

Créée

le 1 mars 2020

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

5 commentaires

AfroGod

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4
5

D'autres avis sur De l'inégalité parmi les sociétés

De l'inégalité parmi les sociétés
Hajar
10

Un véritable trésor !

Un jour en me baladant dans une librairie un livre a attiré mon attention, "De l'inégalité parmi les sociétés" de Jared Diamond, je ne connaissais ni le livre ni l'auteur mais le titre m'intéressait...

le 17 mars 2012

3 j'aime

Du même critique

Great Pretender
AfroGod
8

Plot twist

Une autre oeuvre qui renforce mon appréciation de l'industrie de l'animation japonaise. Une grande partie du plaisir se trouve dans l'élément de surprise, qui ne manque pas d'arriver à chaque...

le 28 août 2020

6 j'aime

Trop intelligent pour être heureux ?
AfroGod
1

Trop faux pour être vrai

Merci de ne pas écrire de livres basés sur rien d'autre que des biais d'échantillonnage. Déclarer savoir des choses, être psychologue, mais ne se référer à aucune source scientifique pour appuyer ses...

le 5 juin 2018

6 j'aime

7